Bonjour Tout Le Monde !!
Cette fois ci je vais vous parler d’une pièce que je suis allé voir il y’a quelques Semaines.
La pièce se joue en ce moment Au Théâtre Des Variétés et se nomme « Eurêka ! »; elle est écrite par Jean-Paul Bathany, mise en scène par Jean-Philippe Daguerre et interprétée par Alexandre Pesle, Éric Laugerias et Charlotte Matzneff.
L’Histoire : Olivier Enjalbert (Alexandre Pesle),un ingénieur passionné mais au chômage,veut a tout prix arriver au bout de son œuvre qui selon lui révolutionnera le Monde : Le Réacteur Enjalbert. Hors pour ça il manque de moyen; et pour continuer son chef d’œuvre,sa femme décide de se servir de leur assurance vie…en mettant fin à ses jours pour qu’Olivier touche l’argent de l’assurance ! Mais Comme On ne touche rien en cas de suicide;Olivier,aidé de son meilleur ami Bertrand Pradier (Eric Laugérias), un écrivain raté et alcoolique,vont faire passer son suicide pour un meurtre commis par le Serial-Killer du coin : Le Tueur Des Ponts (telle était la volonté de la défunte). L’arrivée de Charlotte Lassalle (Charlotte Matzneff), charmante petite ingénue,dans leur vie va mettre leur plan en mauvaise posture; car en voulant bien faire auprès d’Olivier en avouant quelque chose sur la mort de Sa femme, elle est le grain de sable qui va enrayer leur mécanique…
Mon Avis : La pièce en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard; c’est même une histoire assez simple : Deux amis ayant pratiqué une fraude à l’assurance pour que l’un des deux puissent finir le rêve de sa vie;se retrouvent pris à leur propre piège face à l’innocence et l’honnêteté d’une jeune femme.
Ce qui fait que nous ne sombrons pas dans l’ennui face est tout simplement le jeu des trois acteurs;Éric Laugerias en tête. En effet Il fait office de chef d’orchestre en manipulant son meilleur ami et cette jeune demoiselle; et son énergie à vouloir éviter la catastrophe en est proprement tordant. Pour l’avoir vu au theatre à 3 reprises ces derniers mois,il prouve son talent. Dans un rôle cette fois-ci Moins « déchaîné » (Mais encore Quand Même un peu des fois…😉). Même si cela lui est déjà arrivé; j’aimerais bien le revoir prochainement dans un rôle plus intérieur,un mélange de comédie et de drame.
Alexandre Pesle, que tout le monde connaît pour son rôle de Sylvain Muller (le comptable tête à claques et souffre douleur de « Caméra Café »), reste ici dans la retenue et la simplicité dans le rôle d’Olivier Enjalbert,scientifique plus obnubilé par la finition de son œuvre que par la vie extérieure. Je suis légèrement déçu car pour avoir vu Alexandre Pesle dans plusieurs pièces; je l’ai trouvé un peu en dessous de son talent et en plutôt en retrait par rapport aux autres protagonistes;ce qui est dommage…
Seul personnage féminin De la pièce; c’était la première fois que je voyais Charlotte Matzneff sur scène et j’ai découvert une comédienne prometteuse, juste,ne faisant pas dans l’exagération et son très bon jeu apporté plus de sincérité,de réalisme et de tendresse à son personnage.
Comment Olivier Et Bertrand Vont Se Sortir De Cette Situation ?
Charlotte Est Elle aussi Innocente qu’elle n’y paraît ?
Bertrand Écrira T’il Un Best-Seller un jour ?
Olivier Finira T’il Son Œuvre ?
A Quoi Sert Le Réacteur Enjalbert ?
Pour avoir les réponses à à peu prêt toutes ces questions;foncez voir « Eurêka » au theatre des Variétés !!
Voici un petit avant-goût de ce que vous découvrirez sur place :
Et pour réserver vos places,voici le lien :
http://www.theatre-des-varietes.fr/spectacles/eur-ka.html
Par contre faites vite;Il ne reste que quelques dates !! 😉👍👍



Laisser un commentaire