
L’Histoire : Dans ce quatrième volet de son cycle L’Histoire de France, Maxime d’Aboville consacre son spectacle à Napoléon Bonaparte, en s’appuyant sur les textes de Victor Hugo, Chateaubriand, Tolstoï et Jean d’Ormesson. De la campagne d’Italie à l’exil et la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, le comédien retrace les principales étapes de son parcours politique et militaire : son ascension, son accession au pouvoir, son sacre, les grandes campagnes de l’Empire et la campagne de Waterloo. À travers ces différents épisodes, le spectacle suit le destin de Napoléon et les événements qui ont marqué son règne, en faisant entendre les regards portés sur lui par plusieurs grands auteurs de la littérature française et européenne.
L’Avis de Monsieur N :
Après avoir fait revivre avec une rare intelligence théâtrale plusieurs grandes pages de l’Histoire de France, Maxime d’Aboville poursuit son extraordinaire traversée de notre mémoire nationale avec Napoléon. Pour raconter la vie de l’Empereur, il s’appuie sur les mots de Victor Hugo, Léon Tolstoï, Chateaubriand et Jean d’Ormesson, offrant à leurs regards littéraires un écrin d’une grande élégance. Mais très vite, le spectacle dépasse le simple récit historique : Maxime d’Aboville ne se contente pas d’interpréter Napoléon, il l’incarne totalement.

Avec une précision, une puissance, une intensité et une maîtrise du verbe remarquables, le comédien fait surgir l’homme derrière la légende : le conquérant, le stratège, l’ambitieux, mais aussi l’être solitaire et profondément humain. Chaque geste, chaque silence, chaque inflexion semble participer à cette métamorphose. Il devient à la fois Napoléon, le narrateur et le passeur, faisant dialoguer les grandes voix de la littérature avec la figure historique. On assiste moins à une reconstitution qu’à une véritable apparition : celle d’un homme disparu depuis des siècles, soudain rendu vivant par la force du théâtre.

C’est toute la noblesse de ce spectacle : faire de l’Histoire une émotion et de la littérature une présence. Dans l’intimité du Théâtre de Poche Montparnasse, Maxime d’Aboville accomplit un impressionnant travail d’acteur, porté par un respect évident pour les textes comme pour son personnage. Après ses précédentes traversées de l’Histoire de France, il confirme ici un talent singulier pour transformer le récit historique en théâtre vivant. Napoléon est bien plus qu’un portrait de l’Empereur : c’est la rencontre entre de grands écrivains, un destin hors norme et un comédien qui, le temps d’une soirée, semble véritablement devenir celui qu’il raconte.

À découvrir absolument pour tous ceux qui aiment l’Histoire, la littérature et surtout le grand théâtre d’acteur. Venez rencontrer un Napoléon étonnamment vivant, porté par un Maxime d’Aboville au sommet de son art : une heure de spectacle qui donne envie, en sortant de la salle, de rouvrir les livres d’Histoire.
« Napoléon » d’après les textes de Victor Hugo, Chateaubriand, Tolstoï et Jean D’Ormesson; crée et interprété par Maxime D’Aboville. Au Théâtre de Poche Montparnasse les lundis à 19h jusqu’au 4 Janvier.
Réservations : https://www.theatredepoche-montparnasse.com/spectacle/napoleon/

Laisser un commentaire