Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce que vous connaissez tous, ou que vous avez probablement vu; étant donné qu’elle entame sa septième saison au théâtre. Il s’agit d’Intra Muros, la pièce d’Alexis Michalik; interprétée (le soir de ma venue) par Muriel Gaudin, Clémentine Aussourd, Julien Urrutia, Christian Mulot, Janik Erima et Raphaël Bancou.

L’Histoire : Richard (Julien Urrutia), comédien un peu has been, vient pour la première fois donner un cour de théâtre dans une prison. Assisté par Jeanne (Muriel Gaudin), comédienne et ex-femme, et accompagné d’Alice (Clémentine Aussourd), jeune assistante sociale; Richard ne se retrouve que face à deux détenus : Kevin (Janik Erima), un jeune détenu survolté; et Ange (Christian Mulot), son compagnon de cellule, plus âgé et ne disant pas un mot; venu seulement pour accompagner son copain. Malgré cela; Richard décide quand même de donner cours à ses élèves. Et si ces cours de théâtre, barbants au premier abord, allaient apporter aux uns et aux autres bien plus qu’imaginé…

Mon Avis : De toutes les pièces d’Alexis Michalik; celle-ci est l’une des plus belles par tout les points. Tout d’abord par son écriture; car en effet l’auteur nous embarque une nouvelle fois dans une histoire de rencontres, avec des vies qui s’entremêlent et se joignent; mais cette fois avec une intensité émotionnelle beaucoup plus forte. Le destin de ces 5 personnages (et de leur entourage respectif) se croisent, s’entrecroisent dans le passé et dans le présent; pour se rejoindre dans une issue finale absolument émouvante; entre réalité et fiction. Car c’est aussi l’un des nerfs de cette pièce : la rencontre entre le vrai et le faux, ici le théâtre et la vie carcérale; le tout dans une atmosphère pesante et orageuse, commençant à s’éclaircir petit à petit pour finir par laisser apparaître le rayon de soleil final au milieu des nuages.

Belle par sa mise en scène également car je trouve qu’elle est peut être (dans mes souvenirs en tout cas) la moins chargée en décors; réussissant à nous transporter quand même d’une prison à un appartement; et également à travers le temps dans les vies présentes et passées de chacun des protagonistes, le tout dans un petit espace pas plus grand qu’une cellule.

La distribution que j’ai vu le soir de ma venue, dans une salle qui ne désemplit jamais, était absolument brillante. Elle oscille avec beaucoup de talent entre les personnages mais surtout entre les émotions; passant du rire aux larmes et d’un personnage à un autre avec une vraie rapidité et une aisance absolument brillante. Julien Urrutia, Muriel Gaudin, Clémentine Aussourd, Christian Mulot et Janik Erima sont tout simplement excellents, mettant leur talent au service du Théâtre, dans le texte comme sur scène, accompagnés par une musique interprétée en live; ce soir là par Raphaël Bancou.

Une belle histoire de vies à travers cet hommage au Théâtre, le tout porté par une équipe de comédiens absolument brillante; remplie de talents et d’émotions. Si vous n’avez pas encore découvert Intra Muros; courez y immédiatement, vous en ressortirez touché(e) en plein cœur et des étoiles pleins les yeux…

« Intra Muros » d’Alexis Michalik,mise en scène de l’auteur; avec (en alternance) : Clémentine Aussourd, Christopher Bayemi, Chloé Berthier, Raphaèle Bouchard, Hocine Choutri, Jérémie Covillault, Johann Dionnet, Janik Erima, Fleur Fitoussi, Jean Fornerod, Muriel Gaudin, Magali Genoud, Thibaut Gonzalez, Antoine Kobi, Aurélie Konaté, Christian Mulot, Jean-Philippe Ricci, Fayçal Safi, Marie Sambourg, Julien Urrutia; accompagnés en musique par (en alternance) : Raphaël Bancou, Sylvain Briat, Raphaël Charpentier, Mathias Louis et Killian Rebreyend. À La Pépinière Théâtre jusqu’au 20 Juillet; En Avril du jeudi au samedi à 19h et le dimanche à 17h et à partir de Mai du mercredi au samedi à 19h (relâche les 1er, 8,9,10,11).

Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/intra-muros?partner=les-chroniques-de-monsieur-n

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.