Bonjour à toutes et tous;

Aujourd’hui, nous vous emmenons au Théâtre Tristan Bernard pour vous parler de Mondial Placard; une pièce écrite et mise en scène par Côme de Bellescize; avec Gwenaëlle Couzigou, Clara Guipont ou Coralie Russier, Éléonore Joncquez, Jean Alibert, Ludovic Le Lez, David Talbot et Benjamin Wangermée.

L’Histoire : Chez Mondial Placard; Éric, le PDG (Jean Alibert) décide de nommer Marion (Éléonore Joncquez) comme directrice des ventes. C’est un scandale pour Laurent (Benjamin Wangermée), qui briguait ce poste depuis des années; et qui, pour prouver qu’il y a eu discrimination, décide de se travestir en femme et devient Laurence ; avec la complicité de Karine (Clara Guipont ou Coralie Russier), l’assistante de direction. De son côté; Marion, victime de réflexions sexistes permanentes, ne se sent pas à sa place. Soutenue par Éric; il lui donne l’idée de se travestir en homme pour être acceptée. Ainsi Marion devient Alexandre. Si celle-ci est obligée de jouer les beaufs sous le masque d’Alexandre pour se faire accepter de ses collègues masculins; Laurent/Laurence est de son côté victime des assauts et du harcèlement de Pascal (Ludovic Le Lez); le directeur des achats. Et la présentation du « Placard Intelligent », créé par Quentin (David Talbot); va provoquer de nouveaux remous dans la société, à commencer par Léa (Gwenaëlle Couzigou), la stagiaire, fervente militante féministe s’insurgeant à la moindre remarque. Chez Mondial Placard; la guerre des sexes et des postes est déclarée de tout les côtés…

L’Avis de Madame M : Parfois, j’aime aller au théâtre sans savoir de quoi la pièce parle; ni dans quelle atmosphère je vais me retrouver. C’est dans cette optique que je suis allée voir Mondial Placard.

Quelle belle surprise ! Je suis rentrée dans un univers frais, joyeux et particulièrement drôle. Dès le début, le rythme de la pièce détonne et la salle rit. Mais le rire n’est pas là pour rien ! Il sert la cause des femmes. Alors le prisme de l’humour a toute sa place pour faire évoluer, encore et toujours, les consciences. La mise en scène, fluide et dynamique sert un texte ciselé avec des répliques qui deviendront cultes.

Une jolie parodie où j’ai découvert une troupe heureuse de se retrouver chaque soir sur le merveilleux plateau du Tristan Bernard. J’ai particulièrement apprécié l’interprétation de Gwenaëlle Couzigou, précise et très subtile qui donne des répliques puissantes avec un humour très personnel.

L’Avis de Monsieur N : J’avais entendu tant de retours au sujet de ce Mondial Placard que je n’ai pas pu m’empêcher de courir le découvrir. Et en effet; ce fut une surprise pour plusieurs raisons.

Tout d’abord l’écriture intelligente et drôle de Côme de Bellescize; qui utilise la comédie et un point de départ absolument abracadabrant (un homme se croyant victime de discrimination pour une promotion se travestit en femme pour la récupérer) pour parler ouvertement de sujets d’actualité; tels que le harcèlement au travail, la place de la femme dans la société ou la discrimination au bureau. Les personnages sont assez caricaturaux; mais pour la plupart criants de réalisme dans notre monde actuel. Mais si l’on rit la plupart du temps; l’auteur réussit également à nous émouvoir ainsi qu’à nous faire longuement réfléchir sur ce qui se passe sous nos yeux dans cette société de placards

La mise en scène de l’auteur est plutôt réussie, ingénieuse, colorée et créative; commençant plutôt doucement (un peu trop doucement) et montant crescendo dans le rythme jusqu’au climax final. Mention spéciale au placard intelligent digne d’un roman de science-fiction; qui, en dehors du PDG, est peut être le seul être « normal » de cette société.

La distribution est également une brillante réussite; interprétant à merveille les clichés parfaits des personnalités que l’on peut trouver dans une société : le PDG bienveillant et taquin (excellent Jean Alibert), la secrétaire fleur bleue (rayonnantes Clara Guipont ou Coralie Russier), la stagiaire militante féministe démarrant au quart de tour (formidable Gwenaëlle Couzigou), le créateur de prototypes timide et amoureux (hilarant David Talbot), le directeur des achats pervers et misogyne (magnifiquement détestable Ludovic Le Lez), et ces deux employés étant prêts à aller jusqu’à se travestir pour se sentir à leur place dans la société (brillants Éléonore Joncquez et Benjamin Wangermée). Cette équipe de choc nous entraîne avec folie, énergie et brio dans les dessous d’une société dans laquelle la misogynie et la discrimination n’ont qu’à bien se tenir.

Sept brillants comédiens au service d’une comédie qui fait réfléchir sur des thèmes très actuels; traités avec une légère exagération (ou pas), mais beaucoup d’autodérision. Poussez la porte de Mondial Placard; et vous ne verrez peut être plus vos collègues ou supérieurs du même œil…

« Mondial Placard » de Côme de Bellescize, mise en scène de l’auteur; avec Gwenaëlle Couzigou, Clara Guipont, Éléonore Joncquez, Jean Alibert, Ludovic Le Lez, David Talbot et Benjamin Wangermée. Au Théâtre Tristan Bernard Les Mardis et Mercredis à 20h;les vendredis et samedis à 21h + les samedis à 16h.

Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/mondial-placard?partner=les-chroniques-de-monsieur-n

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.