Bonsoir à tous !!!

Pour continuer cette semaine en beauté; je vais vous parler d’un spectacle musical qui fait un carton au Théâtre de Paris; 10 ans après sa création dans une nouvelle version. Il s’agit de Spamalot; la comédie musicale adaptée du film culte des Monty Python Sacré Graal ! par Eric Idle et John Du Prez; adapté en France, mis en scène et interprétée par Pierre-François Martin-Laval; avec Lauren Van Kempen, Ricardo Lo Giudice, Ludovic Thievon, Vincent Escure, Matthieu Pillard, Basile Alaïmalaïs, Véronique Hatat, Mareva Poaty, Robin Morgenthaler, Ophélie Crispin, Simon Catrice, Justine Catala, Tristan Garnier, Emmanuelle Guélin, Mélissa Linton et Alexandre Bernot.

L’Histoire : En Grande Bretagne; Le Roi Arthur (Pierre-François Martin-Laval), accompagné de son fidèle écuyer Patsy (Vincent Escure); se met en quête de chevaliers à mettre autour de sa table ronde et à entraîner avec lui dans la quête du Graal. Après avoir recruté le paysan manifestant Galahad (Basile Alaïmalaïs), le « brave » Robin (Ludovic Thievon), le vaillant Lancelot (Matthieu Pillard) et le stratège Bedevere (Ricardo Lo Giudice); Arthur et ses chevaliers partent à la quête du Saint-Graal. C’est sans compter sur une Dame Du Lac (Lauren Van Kempen) tout droit sortie des shows de Las Vegas, une historienne (Véronique Hatat) un peu dépassée par les événements, des demoiselles en détresse (Mareva Poaty, Justine Catala, Ophélie Crispin,Emanuelle Guélin, Mélissa Linton), des chevaliers français (Tristan Garnier, Simon Catrice, Arnaud Masclet et Matthieu Pillard), un chevalier Noir, des bretons, des noix de coco, des chevaliers du Ni, un lapin;… La Quête d’Arthur ne sera pas de tout repos face à tout ces petits « obstacles »…

Mon Avis : Ayant découvert ce spectacle lors de sa création il y’a 10 ans et étant un mordu des Monty Python; je ne pouvais que courir découvrir cette nouvelle adaptation par Pierre-Francois Martin-Laval.

Si la première version était déjà d’un très bon niveau d’humour et de qualité; celle-ci est au delà de ce que je m’attendais à revoir 10 ans plus tard. Dans cette nouvelle adaptation; Pierre-François Martin-Laval nous offre un show digne de Broadway absolument grandiose. On reconnaît également la fidélité à l’univers des Monty Python et au musical d’Eric Idle et John Du Prez ; avec des références françaises telles que Louis de Funès ou Les Gilets Jaunes. La mise en scène est tout aussi spectaculaire; avec des décors sublimes et des costumes pimpants, pailletés et colorés. Et les chansons sont tellement brillantes qu’elles restent en tête bien longtemps après le spectacle; à tel point que je regrette même de ne pas pouvoir les réécouter dans sa voiture ou sur son téléphone.

La distribution est elle aussi une véritable réussite. Autour d’un PEF/Roi Arthur tout simplement admirable; chacun des artistes présent sur scène nous offre une interprétation brillante de tout les personnages interférant dans cette drôle de quête. Que ce soit La Dame Du Lac (grandiose Lauren Van Kempen) diva comme c’est pas permis; les Chevaliers (excellents Basile Alaïmalaïs, Ricardo Lo Giudice, Ludovic Thievon et Matthieu Pillard) les plus incompétents, stupides et lâches que l’on ait pu imaginer; un écuyer (parfait Vincent Escure) bon à tout faire, y compris le cheval, mais quasi transparent; une historienne/morte non morte (hilarante Véronique Hatat) et un ensemble absolument talentueux (Mareva Poaty, Justine Catala, Ophélie Crispin, Emmanuelle Guélin, Mélissa Linton, Robin Morgenthaler, Simon Catrice, Alexandre Bernot et Tristan Garnier); Chacun nous emporte durant 2h20 dans une véritable folie historique hilarante, dansante, chantante; en un mot entraînante.

Courrez vite aux dernières représentations de ce brillant et spectaculaire Spamalot; vous en ressortirez avec des mélodies pleins la tête, des crampes aux ventres tellement vous aurez ri; et l’envie permanente de prendre toujours le bon côté de La Life…😉

« Spamalot » d’après le spectacle musical d’Eric Idle et John Du Prez, lui même d’après le film « Monty Python : Sacré Graal »; adaptation et mise en scène de Pierre-François Martin-Laval; avec Pierre-François Martin-Laval, Lauren Van Kempen, Ricardo Lo Giudice, Ludovic Thievon, Vincent Escure, Matthieu Pillard, Basile Alaïmalaïs, Véronique Hatat, Mareva Poaty, Robin Morgenthaler, Ophélie Crispin, Simon Catrice, Justine Catala, Tristan Garnier, Emmanuelle Guélin, Mélissa Linton et Alexandre Bernot. Au Théâtre de Paris jusqu’au 10 Février; du mercredi au samedi à 20h + le samedi à 15h.

Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/spamalot?partner=les-chroniques-de-monsieur-n

Laisser un commentaire