Bonjour à tous !!
Aujourd’hui nous vous emmenons au Théâtre Le Splendid pour vous parler de la pièce Une Histoire d’Amour; écrite et mise en scène par Alexis Michalik, interprétée (en alternance) par : Salomé Benchimol ou Juliette Delacroix ou Julia Le Faou; Marica Soyer ou Camille Bardery ou Stéphanie Caillol; Alexia Giordano ou Claire Tran ou Magali Lange ou Pauline Bression; Lila Fernandez ou Ambre Pallas ou Lewine Weber ou Grisel Chapet et Paul Lapierre ou Adrien Cauchetier ou Clément Aubert.

L’Histoire : Justine (Marica Soyer) et Katia (Salomé Benchimol) se rencontrent et tombent immédiatement amoureuses l’une de l’autre. Justine rêverait d’avoir un enfant mais Katia n’est pas dans le même engouement que sa compagne; à cause des ses « antécédents » familiaux. Lorsque Katia tombe enceinte; mais Justine s’enfuit peu de temps avant la naissance de leur enfant. Douze ans plus tard; Katia apprend que son cancer est revenu mais qu’il est impossible de la guérir. Elle doit trouver un tuteur pour Jeanne (Lila Fernandez); et n’a pas d’autre idée que William (Adrien Cauchetier), son grand frère; auteur à succès ayant sombré dans l’alcool, qu’elle n’a pas revu depuis plusieurs années. Hors; William, vivant en permanence avec le souvenir de sa femme Claire (Magali Lange), n’est absolument pas capable de s’occuper de Jeanne. Et si c’était plutôt Jeanne qui pouvait aider William…?
Mon Avis : Il m’a fallu du temps avant de voir cette pièce; fort de son succès, il était assez compliqué de pouvoir découvrir la dernière pièce sortie de la plume d’Alexis Michalik. Après Le Porteur D’Histoires, Le Cercle Des Illusionnistes, Edmond et Intra Muros; l’auteur nous emmène cette fois-ci dans quelque chose de plus intimiste dans cette histoire d’amour et de famille dans laquelle la mort et la détresse ont une part importante.
Dans une mise en scène qui nous fait passer d’un appartement à un hôpital et du mont saint michel à une boîte de nuit; Alexis Michalik nous invite à la rencontre de Justine, Katya, William, Jeanne et Claire; toutes et tous ayant des liens compliqués avec l’Amour. Mon regret sur cette belle histoire c’est qu’elle va trop vite; tellement trop vite à mon goût que j’ai eu du mal à être vraiment touchés au plus profond de moi par ces histoires qui sont pourtant très belles et attendrissantes. Dans cette mise en scène remplie de dynamisme et de changement de décors et de lieux; j’ai beaucoup plus été ému par l’histoire de William (brillant Adrien Cauchetier), entre la rencontre avec sa nièce Jeanne (très talentueuse Lila Fernandez) et sa vie avec le fantôme de sa femme Claire (gracieuse et rayonnante Magali Lange) et ce qu’il est prêt à endurer pour ne pas perdre ce qui lui reste du rayon de soleil qui a illuminé sa vie. Mais il est incontestable que Marica Soyer et Salomé Benchimol sont absolument sublimes et bouleversantes dans les rôles de Justine et Katia et mettent tout l’éventail de leur talent de comédiennes pour nous faire rire et nous émouvoir avec leur relation; entre crise de rire et malheur d’amour.

Cinq excellents comédiens au service de l’amour et de l’émotion; entre rire et larmes et ce tout en douceur et en lumière. Venez assister à une douce histoire d’amour; dans laquelle la mort et le malheur ont bon nombre d’adversaire face à eux.
« Une Histoire d’Amour » d’Alexis Michalik, mise en scène de l’auteur; avec (en alternance) : Salomé Benchimol ou Juliette Delacroix ou Julia Le Faou; Paul Lapierre ou Adrien Cauchetier ou Clément Aubert; Marica Soyer ou Camille Bardery ou Stéphanie Caillol; Alexia Giordano ou Claire Tran ou Magali Lange ou Pauline Bression ; Lila Fernandez ou Ambre Pallas ou Lewine Weber ou Grisel Chapet ou Alice Clos ou Margot Morris. Au Théâtre Le Splendid jusqu’au 12 Mai; à partir du 8 Février du jeudi au samedi à 19h et le dimanche à 15h + les mercredis 14 et 21 Février et 10 et 17 Avril à 19h.


Laisser un commentaire