Bonjour à tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle découvert il y’a quelques jours au Théâtre de L’Essaïon : Le Crédit. Il s’agit d’une pièce écrite par Jordi Galceran, adaptée par Eric Civanyan; mise en scène par Pierre Lericq et interprétée par Jean-Pierre Bugnon et Sylvain Bugnon.

L’Histoire : Dans le bureau d’une succursale de banque; un client (Jean-Pierre Bugnon) vient demander un crédit de 3000€. Hors; le conseiller (Sylvain Bugnon) avec qui il a rendez-vous lui annonce que malheureusement sa demande est refusée. Insistant de plus en plus; le conseiller commence à être agacé et ne rêve que le mettre dehors. N’aimant pas que sa demande soit refusée; le client est prêt à tout pour avoir son crédit, allant même jusqu’à menacer son conseiller…de séduire sa femme et de coucher avec en représailles de ce refus ! À partir de là; les deux hommes vont voir la situation, pourtant banale, déraper totalement; et leur vie prendre une drôle de tournure…
Mon Avis : C’est un bon moment de théâtre qui se passe sous nos yeux avec ce Crédit. En effet; la pièce de Jordi Galceran et son adaptation par Eric Civanyan est un vrai moment de comédie, totalement absurde et délirant. En partant d’une base plutôt classique, un credit refusé dans une banque, l’auteur met en route une mécanique comique totalement improbable qui monte crescendo au fur et à mesure de la pièce.
La mise en scène de Pierre Lericq est très réussie également; mêlant quelques interactions vidéos à la situation de base, ainsi que quelques instants chorégraphiés pour pousser le ridicule à un plus haut niveau. Le duo formé par ces deux frères, car oui ce sont deux frères qui s’affrontent sur scène; Sylvain et Jean-Pierre Bugnon, fonctionne à merveille. Ces deux comédiens sont absolument excellents et drôles; tels deux clowns s’affrontant sur un ring de boxe dans un combat où aucun coup ne peut être prévu ni imaginé à l’avance. On passe un très bon moment face à cette « joute oratoire » absolument drôle et ridicule.

Jusqu’où iriez vous pour obtenir votre crédit ? Pour vous donner des idées (aussi folles soient elles); rendez vous au Théâtre de L’Essaïon pour rire et applaudir ce duo épatant, rendant totalement grotesque et décalée une situation tout ce qu’il y’a de plus banale. Un Crédit que vous n’oublierez pas de sitôt…
« Le Crédit » de Jordi Galceran, adaptation d’Eric Civanyan; mise en scène de Pierre Lericq, avec Sylvain Bugnon et Jean-Pierre Bugnon. Au Théâtre de l’Essaïon les lundis à 19h; jusqu’au 22 Janvier.
Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/le-credit?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire