Bonjour à tous !!
Aujourd’hui; je vais vous parler d’une pièce qui tient le haut de l’affiche depuis plus d’une saison. Il s’agit de Big Mother; pièce écrite et mise en scène par Mélody Mourey, avec (en alternance) Patrick Blandin, David Marchal, Ariane Brousse, Laetitia Vercken, Benoît Cauden, Axel Huet, Guillaume Ducreux, François Pouron, Marine Llado, Enora Texier, Karina Marimon, Laurence Oltuski et Marie-Laurence Tartas.

L’Histoire : Scandale aux Etats-Unis; le président actuel se retrouve au milieu d’une histoire de sextape avec une très jeune fille, à quelques semaines des élections présidentielles. Au même moment; Julia Robinson (Laetitia Vercken), journaliste au New York Investigation est à l’écart de cette affaire par son rédacteur en chef Owen Green (Patrick Blandin); préférant la laisser à Alex Cook (Benoit Cauden) et à Kate Blackwell (Laurence Oltuski), sa secrétaire. Lors d’une audience à laquelle elle assiste; Julia croit reconnaître dans le box des accusés son petit ami Ethan (François Pouron), hors celui-ci est censé être mort 4 ans auparavant. En cherchant à comprendre pourquoi il s’est fait passer pour mort; Julia va découvrir que son enquête est en lien étroit avec celles de ses collègues, et à plus grande échelle toute l’équipe du New-York Investigation se retrouve dans une affaire de manipulation nationale; dirigée par une agence et son président, Howard Mercer (François Pouron), également candidat aux élections. Devant à cet immense scandale; toute l’équipe du journal, ainsi que Rose (Marine Llado), la fille d’Owen; va devoir faire face ensemble contre ces géants et un programme de surveillance; appelé Big Mother…
Mon Avis : C’est l’une des pièces les plus captivantes et palpitantes qu’il m’ait donné de voir sur scène. Avec Big Mother, Melody Mourey signe un thriller politique absolument brillant, avec une bonne dose de comédie. Tout est un travail méticuleux dans son écriture et sa mise en scène; à mi-chemin entre le documentaire et la série télé, le tout sur un sujet d’actualité traité avec tant de réalisme que tout ce qui se découvre au fil de l’intrigue est effrayant; effrayant car cela pourrait très bien arriver à notre époque actuelle. La mise en scène est également une réussite, par le moindre détail sur scène jusqu’aux chorégraphies donnant du rythme supplémentaire à l’intrigue.
La distribution vue ce jour là (car il n’y a pas à douter que quelque soit la comédienne ou le comédien présent sur scène, nous nous retrouverons face à un excellent jeu) était absolument incroyable. On ne peut que saluer et féliciter le talent de Patrick Blandin, Laetitia Vercken, Benoit Cauden, Laurence Oltuski, Marine Llado et François Pouron à nous captiver des les premières secondes et de nous nous tenir en haleine jusqu’aux derniers instants de l’intrigue. Ils ont également cette belle capacité, avec leur énergie et leur brio, à passer par toute une palette d’émotion en un claquement de doigts; afin de nous entraîner et de nous garder l’esprit focalisé sur cet immense scandale qu’ils tenteront de dévoiler, au prix de leur vie et de la vérité.

Quel est le prix de la vérité et de la liberté ? Avec Big Mother; Melody Mourey nous prouve une nouvelle fois l’ampleur de son talent de plume et d’imagination, cette fois-ci avec un thriller politique criant d’actualité et de réalité, portée par des comédiens absolument brillants et excellents. Venez découvrir ce qui se cache derrière Big Mother; et vous ne verrez plus vos petits gestes du quotidien avec votre ordinateur ou votre portable de la même manière…
« Big Mother » de et mise en scène par Melody Mourey; avec (en alternance) : Patrick Blandin ou David Marchal, Ariane Brousse ou Laetitia Vercken, Benoît Cauden ou Axel Huet, Guillaume Ducreux ou François Pouron, Marine Llado ou Enora Texier et Karina Marimon ou Laurence Oltuski ou Marie-Laurence Tartas. Au Théâtre des Béliers Parisiens jusqu’au 31 Mars; du mardi au samedi à 21h + les dimanches à 15h (relâche le dimanche 7 janvier).
Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/big-mother?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire