Bonjour à tous !!

En ce moment à Paris au Théâtre Lepic; vous pouvez voyager à travers le temps et l’Histoire avec Le Testament Médicis, pièce de Stéphane Landowski, mise en scène par Raphaëlle Cambray et interprétée par Karine Testa, Eric Prat (en alternance avec Jean-Marie Frin), Antoine Pelletier, Sébastien Lalanne (en alternance avec Mickaël Abiteboul), Nicolas Poli et Audran Cattin (en alternance avec Massimo Riggi).

L’Histoire : le soir de sa dernière ronde de nuit au Musée du Louvre avant sa retraite; un gardien (Éric Prat ou Jean-Marie Frin) donne rendez-vous à son fils Laurent (Antoine Pelletier), avec lequel il entretient peu de relation. Enfermé avec son père toute la nuit dans le musée; Laurent n’a pas le choix que d’écouter l’histoire que son père veut lui raconter; L’Histoire de ce tableau que l’on vient admirer des quatre coins du monde : La Joconde. De la rencontre entre François 1er (Nicolas Poli) et Léonard de Vinci (Sébastien Lalanne ou Mickaël Abiteboul) en passant par le vol de La Joconde en 1911 par Vincenzo Perugia (Audran Cattin ou Massimo Riggi); le père va faire découvrir tout les secrets qui entoure l’histoire du tableau à son fils . Qu’est ce qui peut relier Julien de Médicis, un gardien de nuit et le tableau le plus célèbre du monde ? Et si la vérité autour de ces secrets à travers les siècles n’était détenue que par Mona Lisa (Karine Testa) elle-même ?

L’Avis de Madame M : Après avoir flâner dans les jolies rues de Montmartre, je me suis retrouvée au théâtre Lepic où malgré une salle pleine à craquer, je me suis sentie dans une bulle solitaire. J’étais la seule chanceuse à qui on allait raconter une belle histoire de famille. C’est une œuvre d’art qui va nous plonger au cœur de l’Histoire et d’une histoire. Comme une enfant, j’allais écouter cette parenthèse enchantée et comme une adulte j’allais m’émerveiller.


Je pense souvent qu’une bonne mise en scène c’est lorsqu’elle ne se voit pas; et bien ici, nous sommes servi.e.s. Malgré les époques différentes qui se bousculent, les personnages qui défilent et s’entremêlent; Raphaëlle Cambray apporte, avec fluidité et poésie, une pièce dont je me souviendrai longtemps. Les comédiens qu’elle a dirigée sont tous attachants et fort d’une simplicité qui servent chaque situation.

Chaque petite anecdote de l’histoire prend tout son intérêt grâce à une troupe que l’on sent heureuse de se retrouver sur les jolies planches du théâtre Lepic. Au moment des saluts, ma gorge s’est serrée d’émotions. De la joie, de la nostalgie mais aussi beaucoup d’amour et de passion. Pour ma part, cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivée au théâtre.

Mon Avis : En allant découvrir Le Testament Médicis; je ne m’imaginais pas une seule seconde à ce que j’allais découvrir ce jour-là. Stéphane Landowski nous offre une très belle histoire, mélangeant héritage et Histoire, dans laquelle on saute d’une époque à une autre avec beaucoup de talent, d’imagination, de tendresse et d’émotion. Du coup de foudre de François 1er pour La Joncode au voyage officielle de celle ci dans les années 60; on voyage à travers l’Histoire de ce tableau, une véritable évasion temporelle et historique remplie de poésie, de douceur et d’humour qui nous dévoilerait peut-être des secrets cachés derrière ce tableau, des hypothèses sur son identité véritable et son lien entre celle-ci et Julien de Médicis.

La mise en scène de Raphaëlle Cambray est très jolie et astucieuse car les époques qui virent passer la Joconde et son histoire peuvent se retrouver au même instant sur scène grâce à des jeux de lumière et à ces 3 panneaux qui permet aux personnages « spectateurs » des actions des époques différentes à la leur (placés derrière les panneaux; surtout Le gardien et son fils); ce qui apporte une beauté artistique à cette découverte des secrets de La Joconde et de celles et ceux qui ont croisé son chemin. L’ingéniosité de la mise en scène apporte un côté poétique et palpitant à cette belle histoire d’art et d’héritage.

La distribution est tout aussi sublime que l’aventure à laquelle ils donnent vie. Autour de Karine Testa, divine Joconde qui n’a pas sa langue dans sa poche ni peur des mots, gravitent un Eric Prat très touchant dans le rôle de ce gardien qui vit sa dernière nuit au musée et qui transmet son amour pour Le Tableau ainsi que ses secrets à son fils; le talentueux Antoine Pelletier interprétant un jeune homme plus focalisé sur son futur mariage et son évolution sociale que sur sa famille; surtout dans la relation avec son père. Excellentes interprétations également de Nicolas Poli et Sébastien Lalanne qui alternent avec brio et tendresse des rôles forts, importants et poignants (ou même drôles selon les époques); tels que François 1er ou Léonard de Vinci. Audran Cattin nous offre entre autre un Vincenzo Perugia absolument épatant et totalement habité; par son énergie et son interprétation, il donne une dimension totalement intense et nouvelle à ce fait divers du début du XXème siècle. Grâce à toute cette équipe; nous vivons, sans quitter notre siège, à une véritable histoire d’Art et de mystère, de secrets et de filiation; et ce autour du plus célèbre tableau du monde.

Venez passer un beau moment de poésie et d’Histoire avec Le Testament Médicis; sublime histoire de mystère et d’héritage autour de La Joconde, le tout porté par une mise en scène lumineuse et artistique et une distribution brillante et touchante. Le tableau de Léonard de Vinci aura moins de secret pour vous et peut cela vous donnera t’il envie de venir lui faire une petite visite après le spectacle…

« Le Testament Médicis » de Stéphane Landowski, mise en scène de Raphaëlle Cambray; avec Karine Testa, Eric Prat ou Jean Marie-Frin, Antoine Pelletier, Nicolas Poli, Sébastien Lalanne ou Mickaël Abiteboul et Audran Cattin ou Massimo Riggi. Au Théâtre Lepic jusqu’au 4 Janvier; les samedis à 17h et les dimanches à 15h.

Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/le-testament-medicis?partner=les-chroniques-de-monsieur-n

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.