Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’Inscape Game. Non pas d’Escape Game; Inscape Game !

Je vous parle de la pièce d’Eric Boucher, mise en scène de Mathieu Hoarau; avec Michaël Msihid, Éric Boucher, Yannick Blivet et Mathieu Hoarau.

L’Histoire : 4 amis d’enfance : Paul (Michaël Msihid) , Émile (Éric Boucher), Sacha (Yannick Blivet) et Jérôme (Mathieu Hoarau) se retrouvent dans un nouveau concept de bar tout en informatique et en intelligence artificielle. Malgré toutes ces années et l’âge ; ils se chamaillent, se moquent et se comportent toujours comme des gosses. Mais ce soir là; l’amitié de ces 4 hommes va être mis à rude épreuve lorsqu’ils se retrouvent séparés et que Paul et Sacha se retrouvent enfermés dans une pièce ressemblant à une salle de classe; rejoints ensuite par Émile. Un compte à rebours se met en route : ils ont 60 minutes pour résoudre une énigme inscrite au tableau. Pour pouvoir s’évader; ils vont devoir retourner dans leur passé, fouiller dans leurs souvenirs et se libérer de leurs peurs intérieures…

Mon Avis : C’est une belle surprise que l’on découvre avec cet Incape Game; et ce en tout points. À commencer par l’écriture. Sous ses apparences de huis-clos digne d’un thriller; Eric Boucher écrit une très belle ode à l’amitié, aux relations entre amis; mais aussi sur les non-dits, les secrets et les « fantômes » du passé qui ont beaucoup d’impact sur la vie future. C’est écrit avec beaucoup d’humour, beaucoup de suspense et de rebondissements; mais surtout avec beaucoup de tendresse. Au delà de l’intrigue et de cette course contre la montre; c’est surtout l’histoire d’amour de ces 4 hommes, vieille de plus de 30 ans, supposée être solide car longue mais avec des fondations pas aussi stables qu’ils veuillent bien le croire; ou le faire croire.

La mise en scène Mathieu Hoarau est très réussie car elle donne vie à un 5ème personnage; dont on parle beaucoup ces temps-ci : L’Intelligence Artificielle. Elle est aussi vivante que les 4 autres personnages; et ce grâce à de très bons jeux d’écrans, de lumière et de sons. Mais rien ne serait possible sans l’interprétation de ces 4 excellents comédiens.En effet; le quatuor formé par Eric Boucher, Michael Msihid, Yannick Blivet et Mathieu Hoarau fonctionne à merveille; ils sont tout les 4 très bons dans leurs personnages, avec leurs défauts, leurs tares et leur mal être intérieur qu’ils cachent sous une personnalité qui peut être soit très insupportables , pour les personnages de Paul et Sacha; ou à contrario brimée ou moquée pour les personnages d’Emile et Jérôme. Que ce soit en réel ou sur l’écran; ils nous transmettent avec une vraie aisance et un réel brio leurs angoisses leurs peurs dans ce huis-clos psychologique.

4 amis vont voir leur relation sous un autre jour à cause d’un Inscape Game. Arriveront ils à s’en sortir ? Comment vont ils s’en sortir et sauver leur vie et leur amitié ? Pour cela; venez jouer avec Sacha, Émile, Jérôme et Paul. Venez jouer entre « amis », si vous l’osez…

« Inscape Game » d’Eric Boucher, mise en scène de Mathieu Hoarau; avec Michael Msihid, Yannick Blivet, Eric Boucher et Mathieu Hoarau. Au Théâtre Le Funambule Montmartre jusqu’au 2 Janvier; les lundis et mardis à 19h ou 21h.

Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/inscape-game?partner=les-chroniques-de-monsieur-n

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.