« Sacha Contre Guitry (Tout Contre) » au Théâtre Michel

Bonjour à vous;

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce dont le titre m’a plutôt intrigué. Il s’agit de Sacha Contre Guitry (Tout Contre) de Sacha Danino; mise en scène par Ned Grujic et interprétée par Thomas Marceul, Juliette Galoisy, Alexandre Guilbaud et Dominique Bastien.

L’Histoire : Alexandre (Thomas Marceul) tente à tout prix de se rapprocher de son père, qui a préféré s’occuper de sa carrière plutôt que de son fils. Un jour; un ami lui offre un livre ayant pour sujet l’histoire de Sacha Guitry (Alexandre Guilbaud) et de son père Lucien (Dominique Bastien). En découvrant la relation tumultueuse entre le père et le fils, qui n’a pas vu d’un très bon œil que ce dernier devienne comédien et auteur; Alexandre va, sur les conseils de Sacha, faire exactement avec son père ce que Sacha fit avec Lucien; au grand désarroi de sa femme (Juliette Galoisy). En voulant « retrouver » son père; c’est toute l’histoire des Guitry père et fils qu’il vivra à travers la sienne…

Mon Avis : À la découverte de ce titre; je me demandais ce que j’allais apprendre sur la vie de Sacha Guitry et comment cela allait être traité. Et à ma grande surprise; dans cette pièce, la relation Sacha/Lucien n’est qu’en second plan. Car le thème principal de Sacha Contre Guitry (Tout Contre) est surtout la relation père/fils et ce qu’est prêt à faire un fils pour se rapprocher de son père; et ce thème est brillamment traité, avec beaucoup d’humour et de tendresse.

L’écriture de Sacha Danino mélange habilement et avec beaucoup de sensibilité et d’intelligence l’histoire des Guitry et celle d’Alexandre qui ont beaucoup d’échos l’une avec l’autre malgré un siècle d’écart. On vit une belle et drôle d’histoire; celle d’un quadra prêt à tout faire pour se rapprocher de son père; et qui va être inspiré à toutes les possibilités existantes pour être près de lui, inspiré par l’histoire de Sacha et Lucien; et par leurs conseils également. On rit beaucoup aussi de voir Sacha Guitry réagir à la vie d’Alexandre avec ces bons mots qui firent sa réputation et sa notoriété, et c’est tellement bien écrit que l’on a l’impression que cela aurait pu être écrit par Guitry lui-même. Idée amusante et réussie qu’est de rendre vivant également les « aléas » du livre à travers les personnages; c’est à dire qu’à chaque mouvement sur le livre, les comédiens le font vivre avec beaucoup de réalité et d’humour. Et quels comédiens !!

Thomas Marceul est d’une simplicité et d’une tendresse des plus brillantes dans le rôle d’Alexandre; ce jeune quadragénaire au chômage prêt à tout pour se rapprocher de son père, y compris suivre les pas de Sacha Guitry avec son père Lucien. Juliette Galoisy interprète avec beaucoup de talent et d’humour toutes les femmes gravitant autour d’Alexandre mais aussi autour de Sacha et Lucien; ainsi elle passe en quelques instants de la femme d’Alexandre à une serveuse de café ainsi que par sa patronne mais aussi par la grande Sarah Bernhardt.

Côté Guitry; on ne peut être qu’en admiration par l’extraordinaire performance d’Alexandre Guilbaud qui est épatant dans sa ressemblance avec Sacha Guitry. Dans l’intonation comme dans les gestes et la posture; on a la sensation d’être face au vrai Sacha Guitry dans sa jeunesse tant son jeu et son interprétation sont absolument exceptionnels. Dans le rôle du grand Lucien Guitry; Dominique Bastien est comme à son habitude absolument brillant et drôle, il impose avec sa voix et sa carrure dans ce personnage respecté et talentueux; mais ne voyant pas d’un très bon œil que son fils veuille marcher dans ses pas, peut être par orgueil…ou par peur pour son fils ?

Ces 4 comédiens sont absolument admirables et donnent beaucoup d’énergie, d’humour et d’émotion à cette belle histoire autour du rapprochement familial en prenant pour modèle l’une des histoires père/fils les plus célèbres du XXème siècle. Venez passer une soirée avec Sacha Contre Guitry (Tout Contre), le temps d’une soirée qui touchera aux zygomatiques comme au cœur…

« Sacha Contre Guitry (Tout Contre) » de Sacha Danino; mise en scène de Ned Grujic, avec Alexandre Guilbaud, Thomas Marceul, Dominique Bastien et Juliette Galoisy. Au Théâtre Michel jusqu’au 31 Décembre; les vendredis et samedis à 19h (Exceptionnelle le Dimanche 31 Décembre à 18h).

Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/sacha-contre-guitry?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire