Bonjour à toutes et tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler des Bonshommes. Il s’agit d’une pièce de Françoise Dorin, mise en scène par Laure Tregouët et interprétée par Céline Larmoyer, Angelina Colombani, Mathilde Serre et Edouard Sibé.

L’Histoire : Lassées du dictat des « bonshommes », comme elles les appellent; Betty (Céline Larmoyer) (mariée 4 fois), Véra (Angelina Colombani) (jamais mariée) et Simone (Mathilde Serre) (mariée 1 fois) décident de vivre ensemble, en plus de gérer toutes les trois leur boutique; « Les 3 Gamines ». Mais c’est sans compter sur l’apparition inopinée dans leur tranquillité de Bruno (Édouard Sibé), leur voisin de palier qui vient de se faire abandonner par sa femme. Au début très touchée par la détresse et le désespoir de cet homme, auquel elles ne sont pas insensibles; les trois amies vont se retrouver aux prises avec un pot de colle envahissant et légèrement insupportable. Comment vont elles réussir à se débarrasser de leur voisin et à retrouver leur vie tranquilles; sans ceux qu’elles appellent « les bonshommes »…?
Mon Avis : Avant Les Bonshommes; je ne connaissais absolument pas les œuvres théâtrales de Françoise Dorin. Pièce créée en 1970 avec dans sa distribution d’origine entre autres Michel Serrault dans le rôle du collant Bruno; cette pièce égratigne avec beaucoup d’humour et de légèreté les relations entre les femmes et les hommes et comment les uns et les autres peuvent se manipuler pour arriver à leur fin, bien entendu avec beaucoup d’amour et de gentillesse. La mise en scène de Laure Tregouët allie avec brio la simplicité et l’énergie car il faut le rythme nécessaire pour que cette comédie, car c’est une comédie ne l’oublions pas, a besoin d’un vrai rythme et d’une belle énergie pour plaire au public et le faire rire durant toute sa durée; sans aller dans le sur-jeu et l’exagération bien sûr.

La distribution se prend à merveille au jeu de cette comédie sur la société de l’époque. Céline Larmoyer, Angelina Colombani, Mathilde Serre et Edouard Sibé, jeunes comédiens absolument brillants et talentueux, s’amusent dans ces 4 personnages aux personnalités et aux caractères très opposés; mais qui vont réussir, tant bien que mal, à cohabiter. On rit de leurs tenues, de leurs échanges, de leur susceptibilité et de leurs coups bas dans cette bataille pour le retour de la paix et du calme dans cette appartement de copines. Céline Larmoyer est une pétillante Betty au caractère bien affirmée; mariée 4 fois et ayant décidé de vivre comme elle le souhaite et pas comme ses maris le voulaient; Angelina Colombani est très drôle dans le personnage de Véra, libre et sans filtre, prête à tout pour guérir Bruno pour retrouver la tranquillité et le calme de leur vie à 3; Mathilde Serre est excellente dans le rôle de Simone, l’opposée totale de caractère de ces 3 copines. Mariée et veuve, elle se sent retrouvée de la liberté auprès de Betty et Véra; mais va avoir un petit relent de femme au foyer au contact de Bruno, qui ne se gênera pas pour en profiter. Édouard Sibé, parfait chien dans ce jeu de quille féminin, est très bon dans le rôle de Bruno, voisin abandonné et désespéré, adopté par ses voisines avec lesquelles il prendra un peu trop ses aises; quitte à provoquer une scission parmi les 3 Gamines…

Venez vous amuser avec ces 3 amies se retrouvant avec un « parasite » venant troubler leur tranquillité et cherchant à tout prix à se débarrasser de ce sympathique pot de colle. Avec Les Bonshommes; vous passerez un excellent moment d’humour et de théâtre.
« Les Bonshommes » de Françoise Dorin, mise en scène de Laure Trégouët; avec Céline Larmoyer, Angelina Colombani, Mathilde Serre et Edouard Sibé. Au Théâtre du Gymnase jusqu’au 31 Décembre; les dimanches à 16h.
Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/les-bonhommes?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire