Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce qui, après un Avignon 2021 et une tournée couronnés de succès, pose ses valises à Paris. Il s’agit de La Maison Du Loup de Benoit Solès, mise en scène par Tristan Petitgirard et interprétée par Anne Plantey, Amaury de Crayencour et Benoit Solès.

L’Histoire : Été 1913; Ed Morrell (Benoit Solès) a rendez-vous à La Maison du Loup, la demeure de Jack (Amaury de Crayencour) et Charmian (Anne Plantey) London. Charmian souhaite acheter les droits de l’article écrit par Ed, « L’Homme Du Donjon », pour que son mari sorte de sa torpeur et en fasse un nouveau roman. De son côté; Ed est venu pour demander de l’aide à Jack afin qu’il intercède auprès du procureur pour éviter la peine de mort à Jacob Heimer; emprisonné depuis plusieurs années et condamné à mort par le directeur de la prison. Mais entre Jack, Ed et Charmian; cette nuit va devenir le cadre d’un face à face où chacun d’entre eux se bat pour un but : la justice, l’inspiration et la survie…

Mon Avis : Après avoir rendu un très bel hommage au mathématicien et cryptologue dans La Machine de Turing; Benoit Solès signe ici une sublime histoire de rencontre et de combat avec La Maison du Loup . Son écriture est d’une tension et d’une intensité absolument admirable; dans laquelle chacun des personnages tente d’aller au bout de sa quête tout en se retrouvant face à ses démons et à ceux des deux autres. La mise en scène de Tristan Petitgirard est d’une véritable beauté; et, grâce à la scénographie de Juliette Azzopardi, aux illustrations de Riff Reb’s, aux animations de Mathias Delfau et à la musique de Romain Trouillet; tout cela donne l’impression qu’il y’a un quatrième protagoniste dans cette nuit d’affrontement.

Du côté de la distribution, elle nous offre un instant de théâtre fort et brillant. Benoît Soles, en plus d’être un auteur de talent, est aussi un comédien épatant . Il incarne ici un homme blessé et meurtri de l’intérieur comme en dehors, prêt à tout pour sauver celui qui lui a permis de survivre; quitte à aller lui-même dans la maison (et la gueule) du loup. Amaury De Crayencour nous prouve dans cette Maison Du Loup qu’il est encore une fois un comédien hors pair pourvu d’un immense talent en campant ici un Jack London en panne d’inspiration, se noyant dans l’alcool et voyant d’un très mauvais œil la venue de ce « chien fou » sur son domaine. Anne Plantey est une parfaite Charmian, « Partenaire » en tout point de Jack London, prête à tout pour lui faire retrouver l’inspiration, quitte à acheter les droits d’un article pour l’inspirer. Mais la venue d’Ed et cette nuit à la Maison du Loup ne sera pas sans conséquences sur sa relation avec Jack; qui après cette nuit sortira l’un de ses plus beaux roman : Le Vagabond Des Étoiles.

La Maison Du Loup est une véritable beauté théâtrale; autant dans la force du texte que par l’intensité dramatique et humain qui s’en dégage. Le Trio formé par Anne Plantey, Amaury De Crayencour et Benoit Soles est excellent en tout point; nous offrant ici un grand moment de théâtre et de vie.

« La Maison du Loup » de Benoit Solès, mise en scène de Tristan Petitgirard; avec Anne Plantey, Amaury de Crayencour et Benoit Solès. Au Théâtre Rive Gauche du Mercredi au Samedi à 21h et le dimanche à 15h.

Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/la-maison-du-loup?partner=les-chroniques-de-monsieur-n

Laisser un commentaire