Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler de Danser à Lughnasa; une pièce de Brian Friel mise en scène par Éva Freitas et interprétée par Sidonie Gaumy, Charlotte Jouslin, Audrey Vernet, Roxanne Joucaviel, Eva Freitas, Julien Orain et François Prioli.

L’Histoire : En 1936 dans la campagne irlandaise; à Ballybeg vivent les sœurs Mundy : Cathy (Sidonie Gaumy), Christina (Eva Freitas), Maggie (Roxanne Joucaviel), Rose (Charlotte Jouslin) et Agnès (Audrey Vernet). Vit également auprès d’elles Michael (François Prioli), le fils de Christina. Seules Cathy, Rose et Agnès subviennent au besoin de la famille et leur seule distraction est un poste TSF à moitié détraqué. Mais le temps et le progrès font que la vie devient de plus en plus dure et précaire pour la famille Mundy; et c’est au même moment que réapparaît Gerry (Julien Orain); le père de Michael, homme volage, vagabond et marié à la ville; pour promettre le mariage à Christina et lui annoncer qu’il s’enrôle dans l’armée pour combattre dans la guerre civile espagnole. Dans les souvenirs qui reviennent à la mémoire de Michael; c’est cet été-là que sa famille atteignit un point de non-retour, lors de les fêtes de Lughnasa…

Mon Avis : La pièce de Brian Friel est une très belle et bouleversante histoire de famille d’antan; plus contemporaine mais toute aussi forte que celles d’Anton Tchekov. Et la mise en scène d’Eva Freitas; par sa simplicité, sa sincérité et son émotion; nous entraîne avec un réel brio dans l’histoire de la famille Mundy. Le décor et les costumes sont d’une vraie beauté et nous donnent encore la sensation d’être en 1936 face à cette famille; durant l’été de Lughnasa.

La distribution est toute aussi belle et touchante que la pièce à laquelle elle donne vie. Les 5 sœurs, chacune à leur manière avec leur histoire personnelle et leur avenir incertain, nous touchent avec un réel brio et une belle aisance en plein cœur. On ne peut qu’être émus par le jeu de Sidonie Gaumy, Charlotte Jouslin, Eva Freitas, Audrey Vernet et Roxanne Joucaviel; qui sont absolument épatantes et bouleversantes, quelles que soient les émotions par lesquelles elles passent, du rire aux larmes en passant par la douceur ou l’hystérie. François Prioli est un Michael tout en sagesse et philosophie; narrateur de ce morceau de passé qui fut celui de l’issue dramatique de cette famille si soudée, mais dont l’équilibre se fissura cet été là avec tous ces événements et le progrès se propageant autour de leur village et de leur maison. Julien Orain complète cette sublime distribution en interprétant brillamment le frivole et gambadant Gerry, grand amour de Christina et père de Michael, réapparaissant dans la demeure des sœurs Mundy quand l’envie lui vient de faire rêver cette dernière et faire le paon devant toute la maison.

Sept comédiens talentueux et justes dans cette histoire de famille; entre rires et larmes dans la campagne irlandaise d’avant Guerre. Venez faire un tour du côté de Ballybeg fêter La Lughnasa avec les sœurs Mundy; et danser avec elles autour de leur TSF déréglée…

« Danser à Lughnasa » de Brian Friel, mise en scène d’Eva Freitas; avec Sidonie Gaumy, Roxanne Joucaviel, Charlotte Jouslin, Audrey Vernet, Eva Freitas, Julien Orain et François Prioli. Au Théâtre de Nesle à partir du 5 Octobre; les jeudis à 21h, les vendredis à 19h et le dimanche à 18h.

Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/danser-a-lughnasa?partner=les-chroniques-de-monsieur-n

Une réponse à « « Danser à Lughnasa » au Théâtre de Nesle »

  1. Quelle belle soirée hier ! Des comédiens magnifiques, justes et sincères, une pièce touchante et une belle mise en scène : je ne peux que vous conseiller ce spectacle, vite, vite !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.