Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vous emmène du côté du Théâtre de La Contrescarpe pour vous faire découvrir Jacques Et Chirac; une pièce de Régis Vlachos, mise en scène de Marc Pistolesi, avec Régis Vlachos, Charlotte Zotto et Marc Pistolesi.

L’Histoire : Tout le monde connaît Jacques Chirac (Régis Vlachos); mais connaissons nous vraiment tout, y compris les « cadavres », de la vie et de la carrière du Président le plus populaire et apprécié de la Vème République ? De son enfance entouré de sa mère (Charlotte Zotto) et de « Tonton Dassault » (Marc Pistolesi); le jeune Jacques grandit avec des ambitions pleins la tête. Après une petite fugue américaine; il rentre en France et épouse la jeune Bernadette (Marc Pistolesi). Sa carrière, soutenu par tonton Dassault, Bernadette et sa fille Claude (Charlotte Zotto); Jacques va avoir une place importante dans les gouvernements de ses prédécesseurs, y compris dans les longues « relations » entre La France et le continent Africain; auxquels il fut initié par Jacques Foccart. Et en 1995; c’est la consécration pour Jacques d’accéder au pouvoir suprême dont il a tant rêvé, mais les responsabilités de ce pouvoir ne seront pas sans incidences sur la santé du président…

Mon Avis : De la vie du président le plus apprécié des français; Régis Vlachos en a tiré une excellente comédie; entre hommage, satire et leçon « d’histoire ». Toute la vie et le parcours de Jacques Chirac est mis en lumière d’une manière très décalée, très drôle et sans aucun filtre; en un mot criant de vérité. Mais au delà de Jacques Chirac; c’est aussi une mise en lumière du rôle obscur de la France dans les « relations » avec le continent africain dès la IVème République; ce qui lui valut le nom de « Françafrique ». De La guerre du Biafra au genocide Rwandais en passant par les mises au pouvoir ou les assassinants de dictateurs et dirigeants tels que Mobutu, Senghor ou Sankara; tout ces événements sont évoqués, montrés crus et nets; en particulier le rôle de la France et de ses multiples gouvernements.

La mise en scène de Marc Pistolesi est à l’image de l’homme phare de ce spectacle : spectaculaire par ce décor composés de dizaines d’écrans projetant les images de toutes ses campagnes politiques; spectaculaire comme toutes les campagnes qu’il fit. Et que dire de l’interprétation des 3 comédiens interprétant Jacques Chirac à tout les âges et tout ce petit monde qui gravite autour de lui à part qu’ils sont absolument excellents. Régis Vlachos est un Chirac hilarant et grandiose à souhaits, tour à tour méprisant, méprisable, détestable, prétentieux mais aussi rêveur, combattif, doux, sincère et touchant sur la fin de sa vie. Charlotte Zotto alterne brillamment des rôles aux antipodes les uns des autres; de Claude (la fille) à Marie-Louise Chirac (la mère de Jacques) en passant par Florence (son amour de jeunesse) et par le comptable de Chirac et Pasqua. Marc Pistolesi est tout simplement excellent dans tout les rôles qu’il interprète; de Nicolas Sarkozy à Charles Pasqua; en passant par François Mitterrand, Marcel « Tonton » Dassault, Valerie Giscard D’Estaing…et même Bernadette Chirac !

Un brillant trio au service d’une pièce qui fait découvrir mais qui aussi dénonce; avec beaucoup d’humour, de satire et d’énergie. Venez faire un tour du côté de la Contrescarpe; à la Découverte de Jacques, Chirac et des arcanes de La Françafrique…

« Jacques et Chirac » de Régis Vlachos; mise en scène de Marc Pistolesi, avec Charlotte Zotto, Régis Vlachos et Marc Pistolesi. Au Théâtre de La Contrescarpe jusqu’au 5 Novembre, du Mardi au Samedi à 19h et le dimanche à 20h30.

Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/jacques-et-chirac-fac3f75b-4622-4ef5-92d2-07bbd4beb4a1?partner=les-chroniques-de-monsieur-n

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.