Bonjour à tous !!

En ces derniers jours du Festival D’Avignon; nous allons vous parler d’un spectacle découvert du côté du Théâtre du Roi René. Il s’agit des Mémoires de Paul Palandin; pièce écrite par Grégory Corre, mise en scène de Constance Carrelet et Christophe Canard, avec Johann Dionnet, Laëtitia Vercken, Sandra Colimbo, Matthieu Burnel et Emmanuelle Bougerol.

L’Histoire : Paul Palandin (Johann Dionnet) perd la mémoire et la retrouve; pour la reperdre aussitôt. Son couple d’amis Suzanne (Sandra Colombo) et Auguste (Matthieu Burnel) sont impuissants et effondrés de voir leur ami enfermer dans une « cage » ou sa mémoire tourne en boucle jusqu’à un certain point du temps. Paul se rappelle sans cesse de Rose (Laëtitia Vercken) et cherche à tout prix à la revoir; malgré les réticences d’Auguste et de la psychiatre (Sandra Colombo) qui s’occupe de Paul. Mais c’est tout seul, enfin plutôt avec l’aide d’une pianiste aveugle (Emmanuelle Bougerol); que Paul va pouvoir retrouver la trace de Rose, ainsi que sa mémoire…

Mon Avis : Entre la comédie et la psychologie; Les Mémoires de Paul Palandin est une belle découverte. L’écriture de Grégory Corre est très réussie et nous embarque dès les premiers instants dans la tête de Paul Palandin; entre légèreté et humour et profondeur émotionnelle et psychologique. On est happés des les premiers instants dans l’histoire et la tête de Paul Palandin; et ce grâce à la mise en scène de Constance Carrelet et Christophe Canard. Nous sommes dans une sorte d’aventure intérieure dans le cerveau de Paul; entre souvenirs, réalité de Paul et réalité tout court. La simplicité et l’ingéniosité du décor nous propose une immersion dans le cerveau et l’inconscient de Paul.

La distribution est excellente; à commencer par Johann Dionnet qui nous offre un Paul Palandin torturé, ne comprenant pas ce qu’il fait dans cet hôpital et tout ce qui lui est arrivé ces derniers temps. Laëtitia Vercken est une Rose tout en simplicité et douceur, voyageant à travers la mémoire et les souvenirs de Paul; Matthieu Burnel est très bon en Auguste, mari un peu bourru et rustre et meilleur ami de Paul; qui par amitié fera tout pour « sauver » Paul et l’aider à aller dans le sens de la guérison. Sandra Colombo alterne avec brillance, justesse et éclat les rôles de Suzanne, femme d’Auguste et meilleure amie de Rose et Paul, et de la psychanalyste qui s’occupe de Paul, tentant de le soigner par tout les moyens; allant même contre la quête de son patient. Et Emmanuelle Bougerol complète avec beaucoup de drôlerie et de brio le rôle de cette pianiste aveugle vue uniquement par Paul et commentant en permanence les souvenirs éphémères de Paul.

Quand votre mémoire et vos souvenirs se perdent, au point de ne pas savoir qui vous êtes, où est qui et ce qui s’est passé ces dernières années de votre vie; vous vous sentez perdu; à quoi peut on s’accrocher…? Ces 5 excellents comédiens vous font naviguer entre rire et émotion à travers la mémoire de Paul Palandin…

« Les Mémoires de Paul Palandin » de Grégory Corre; mise en scène de Christophe Canard et Constance Carrelet; avec Johann Dionnet, Laëtitia Vercken, Matthieu Burnel, Sandra Colombo et Emmanuelle Bougerol. Au Théâtre du Roi René jusqu’au 29 Juillet à 11h40.

Réservation : http://theatreduroirene.com/programmation/les-memoires-de-paul-palandin/

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.