Bonjour à tous !!

Aujourd’hui; Madame M et moi-même allons vous parler d’une pièce qui, après un gros succès lors du dernier festival d’Avignon; à posé le temps de 2 représentations ses valises à Paris avant de repartir sous ce beau soleil avignonnais. Il s’agit de Naïs; adaptation du scénario de Marcel Pagnol (lui-même adapté de l’œuvre d’Emile Zola) par Arthur Cachia, mise en scène par Thierry Harcourt et interprétée par Lydie Tison, Marie Wauquier, Arthur Cachia, Kevin Coquard, Étienne Ménard et Clément Pellerin.

L’Histoire : Toine (Arthur Cachia) est bossu et fou amoureux de Naïs (Marie Wauquier), la fille de Micoulin (Étienne Ménard); paysan froid et dur avec son personnel, y compris avec Elzéar (Clément Pellerin). Naïs, son père et Toine vont travailler dans la maison de Madame Rostaing (Lydie Tison) et de son fils Frédéric (Kévin Coquard). Naïs et Frédéric tombent amoureux l’un de l’autre et dont de Toine leur confident. Mais c’est sans compter sur le père Micoulin qui voit d’un œil sombre et très mauvais la relation de ces deux jeunes gens; et est prêt à tout pour garder sa fille sous sa coupe…

Mon Avis : Moi qui suis un fan inconditionnel de Fernandel; j’avais un peu peur de l’adaptation que je verrais ce jour là sur scène.

Et ma stupéfaction fut énorme. Nous sommes face à Une mise en scène tout ce qu’il y’a de plus simple et sobre (bravo à Thierry Harcourt) qui laisse la part belle aux mots de l’auteur; et une excellente adaptation signée Arthur Cachia nous entraîne dans cette historie d’amour provençale, avec une réelle maestria et une beauté sans pareil. La distribution est sublime et nous fait rire autant qu’elle nous émeut (mention spéciale à Arthur Cachia qui est un magistral Toine, avec qui l’on rit autant qu’il nous touche en plein cœur). Chacun d’eux est brillant dans leur personnage; et nous font presque oublier qu’avant eux, le grand Marcel Pagnol nous offrait sa vision du texte d’Émile Zola.

C’est un véritable voyage auquel on assiste sans bouger de nos fauteuils et durant lequel nous sommes captivés et émus de la première à la dernière seconde

L’Avis de Madame M : Qu’est ce que c’est agréable de se retrouver dans une salle qui colle complètement aux mots de l’auteur !

Installée dans ce lieu aux briques blanches et à la hauteur de plafond digne d’une église, la mise en scène de Thierry Harcourt prend tout son sens !
La beauté du texte de Pagnol est sublimée par cette troupe qui le délivre avec une simplicité et une honnêteté rares.
J’ai souri par la tendresse des personnages, j’ai ri des répliques imagées de Toine (grand Arthur Cachia) et j’ai été émue par la poésie et la fraîcheur de cette parenthèse enchantée.

J’en ressens encore les odeurs, la chaleur (ne vous inquiétez pas, il y a la clim !), les cigales et le charme de cette belle langue provençale !

« Naïs » de Marcel Pagnol; adaptation d’Arthur Cachia, mise en scène de Thierry Harcourt; avec Arthur Cachia, Kévin Coquard, Lydie Tison, Etienne Ménard, Clément Pellerin, Marie Wauquier. À La Condition des Soies à 13h35 jusqu’au 29 Juillet (relâche les mardis).

Réservation : https://www.conditiondessoies.com/programme-2023/nais/

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.