« On Va Faire La Cocotte » au Lucernaire

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui nous partons au Lucernaire afin de vous parler de « On Va Faire La Cocotte » de Georges Feydeau, mise en scène et interprétée par Jean-Paul Tribout; avec Caroline Malllard, Claire Mirande, Julie Julien, Samuel Charle et Dario Ivkovic à la musique.

L’Histoire : Émilienne (Caroline Maillard) est mariée à Alcide Trévelin (Jean-Paul Tribout). Un soir où son mari tardait à vouloir aller se coucher et t trop faire d’allusions sur la fidélité de sa femme; celle-ci apprend par son amie Olympe (Claire Mirande) que leurs maris s’encanaillent, accompagnés de cocottes. Pour se venger; Émilienne donne rendez-vous à la cocotte de son mari, Blanche de Mouzy (Julie Julien) au domicile conjugal et décide de « faire la cocotte » avec le premier venu, en l’occurrence Thomas (Samuel Charle) un jeune opérateur du téléphone. Mais cette vengeance sera t’elle menée jusqu’à son but, malgré la cohorte de parasites; aura t’elle l’effet escompté par Emilienne sur Alcide ?

Mon Avis : D’une pièce inachevée de Georges Feydeau; Jean-Paul Tribout nous convie à une séance de vaudeville et de comédie dans les règles de l’art. La mise en scène est brillamment imaginée; elle casse les codes du décor classique pour un vaudeville en remplaçant les canapés, lits, armoires par des caisses de transports de théâtre ou d’instruments de musique illustrant un lit, une armoire,…. Très belle idée également que de faire vivre les actions et les sons intervenant durant cette aventure en live interprétée par un accordéoniste (l’excellent Dario Ivkovic).

La distribution est tout aussi brillante, dynamique et survoltée que le spectacle auquel ils donnent vie. Caroline Maillard est parfaite dans le rôle d’une Emilienne offusquée, blessée par les dires et actes de son mari, et qui pour se venger décide de vouloir faire « la cocotte » avec un jeune opérateur du téléphone; Jean-Paul Tribout s’amuse et nous amuse dans le rôle d’Alcide Trivelin, homme un peu plus âgé que sa femme et sûr (trop sûr) de la fidélité et l’honnêteté de sa femme; Claire Mirande excelle dans son personnage d’Olympe, femme trahie et trompée par son mari prête à tout pour en découdre, y compris à faire la cocotte avec son amie Émilienne et à servir de complice dans sa vengeance. Julie Julien et Samuel Charle complètent cette distribution de choc avec talent, humour et folle énergie; en interprétant mutuellement la cocotte d’Alcide et l’instrument de vengeance d’Emilienne.

Un Feydeau méconnu car inachevé, mais que vous verrez achevé; grâce au talent et à l’imagination du grand Jean-Paul Tribout et porté par une équipe talentueuse et tonitruante.

« On Va Faire La Cocotte » de Georges Feydeau; mise en scène de Jean-Paul Tribout, musique de Dario Ivkovic; avec Caroline Maillard, Claire Mirande, Julie Julien, Samuel Charle et Jean-Paul Tribout. Au Théâtre Le Lucernaire jusqu’au 18 Juin; du mercredi au samedi à 18h30 et le dimanche à 15h.

Réservation : https://www.lucernaire.fr/theatre/on-va-faire-la-cocotte/


Laisser un commentaire