Bonjour à tous !!
Aujourd’hui; je vais vous parler d’un spectacle découvert dans ce si beau théâtre de l’Essaïon. Il s’agit de la pièce Un Pont Trop Près, une pièce de Nicolas Dubois; mise en scène et interprétée par Guillaume Destrem, avec Christel Wallois et Eliott Lobrot.

L’Histoire : Un soir, Emmanuelle (Christel Wallois) décide de mettre fin à ses jours en sautant d’un pont. Hors c’est sur ce même pont et le même soir que Guillaume (Guillaume Destrem) a choisi pour mettre fin à ses jours également ! Après les premières civilités; l’un et l’autre vont entamer une conversation en essayant de comprendre leurs motivations respectives, tentant même de se faire changer d’avis. L’arrivée d’un troisième protagoniste (Eliott Lobrot) va t’il faire changer l’envie de cet homme et de cette femme…?
Mon Avis : Avec son Pont Trop Près; Nicolas Dubois, avec le concours de ses comédiens principaux, nous convie à une très belle histoire; entre comédie et drame humain. Le style d’écriture de l’auteur mélange avec subtilité et talent le côté dramatique de la situation; en l’occurrence deux âmes brisées, avec un dégoût et une peur de l’avenir, qui préfèrent mettre un terme à leur vie; à une dose de comédie, mais une comédie uniquement dans les échanges, dans les mots. La situation en effet peut faire penser à une comédie; mais la plume de Nicolas Dubois approche plutôt d’une comédie humaine; mettant en avant d’une manière douce et un brin romantique le mal être et la peur de l’avenir ou de la maladie.
La mise en scène de Guillaume Destrem est belle par sa simplicité; un décor, signé Brock, composé d’une rambarde de pont et de quelques changements de lumières pour faire passer les heures durant laquelle l’action se joue, mais aussi d’un acte à l’autre et d’un côté de la rambarde à l’autre.
La distribution est tout simplement parfaite; le duo formé par Christel Wallois et Guillaume Destrem fonctionne à merveille et nous offre une interprétation et un jeu tout en douceur, sobriété et complémentarité. Les échanges entre Emmanuelle et Guillaume sont beaux et touchants, drôles et donnent une vision de la vie que l’on oublie lorsque l’on a les idées noires. L’arrivée inopinée du personnage interprétée par Eliott Lobrot dans cette nuit de questionnement de « sautera ? Sautera pas ? » apporte un retournement de situation car c’est presque un face à face à face de générations (chacun ayant une petite différence d’âge avec les deux autres) entre comédie et leçon de vie où l’on rit et où l’on regarde ces deux brisés de la vie prendre un jeune paumé sous leur aile humaine, et aussi philosophique on peut le dire. Le final de cette soirée est totalement inattendu et on sourit à imaginer ce qui se passera après que le noir tombe…

Un « suicide, mode d’emploi » oui; mais surtout une belle histoire de vie et d’humanité, sur la vie, la mort, la maladie, mais aussi l’espoir de lumière dans une vie sombre qui n’épargne personne. Une pièce simple mais remplie de douceur, de rire et de sourire; une ode à la vie sur un pont de Paris…
« Un Pont Trop Près » de Nicolas Dubois (avec le Concours de Guillaume Destrem et Christel Wallois), mise en scène de Guillaume Destrem; avec Christel Wallois, Guillaume Wallois et Eliott Lobrot. Au Théâtre de L’Essaïon jusqu’au 30 Mai; les lundis et mardis à 19h.
Réservation : https://www.essaion-theatre.com/spectacle/1008_un-pont-trop-pres.html
Votre commentaire