« Irrésistible Offenbach » au Théâtre de Passy

Cher(e)s Ami(e)s des salles de spectacles; Bonjour !!

Aujourd’hui je vous emmène au Théâtre de Passy découvrir Irrésistible Offenbach; une pièce écrite par Bruno Druart et Patrick Angonin, mise en scène par Anne Bourgeois; et interprétée par Jean-Paul Farré, Héloïse Wagner, Daniel-Jean Colloredo, Claudine Barjol, David Le Roch et Alexie Ribes.

L’Histoire : 1869 au théâtre des Bouffes Parisiens; Jacques Offenbach (Jean-Paul Farré) s’enferme dans son écrin, pourchassé par de nombreux créanciers. Soutenu par sa fidèle secrétaire Amandine (Claudine Barjol), par un de ses plus fidèles amis (David Le Roch), ancien fantassin vouant un réel culte à l’empereur Napoléon III et malgré les brimades du régisseur du théâtre, monsieur Pitou (Daniel-Jean Colloredo); le grand compositeur tente par tout les moyens de sauver son théâtre, malgré les caprices et les exigences de sa maîtresse, la cantatrice Hortense Schneider (Héloïse Wagner). À l’apparition de la jeune et innocente Aimée (Alexie Ribes), Offenbach voit en elle la nouvelle muse, idéale pour redonner un souffle de fraîcheur à ses créations et empêcher la banqueroute…

Mon Avis : Je ne connaissais quasiment rien de la vie du grand Jacques Offenbach, hormis ses œuvres et qu’il soit le fondateur du théâtre des Bouffes Parisiens; et j’attendais que cette pièce sur cet immense compositeur m’en apprenne plus. Hors je suis vraiment resté sur ma faim concernant l’aspect historique de l’histoire, se passant sur les dix dernières années de sa vie, de 1869 à 1879. Seul un tableau noir dans un coin de la scène nous donne des repères temporels; mais j’aurais aimé en découvrir plus sur cet homme.

La pièce de Bruno Druart et Patrick Angonin nous offre plutôt une comédie sur les tribulations de ce grand homme avec des personnages fictifs ou réels (tel que la cantatrice Hortense Schneider) sur les dix dernières années de sa vie; mais tout en lumière et en rêveries, et ce grâce à la brillante mise en scène d’Anne Bourgeois. La mise en scène est colorée, lumineuse, pétillante et, combinée au jeu d’acteurs qui est sans conteste une réussite également, elle nous tient par les yeux et les oreilles du début à la fin.

Pour ce qui est de la distribution; elle est toute aussi pétillante et lumineuse que la mise en scène qui les met en vie. Jean-Paul Farré excelle d’humour, de bonhommie et de tendresse dans le rôle du grand Offenbach sur ses dix dernières années; Claudine Barjol a cette énergie comme les grandes Dames du théâtre, telles que Maria Pacôme et Marthe Mercadier, nous offraient sur scène qu’elle met au service de la fidèle et sans retenue Amandine. Daniel-Jean Colloredo est comme à son habitude parfait et hilarant à souhaits dans le personnage de Pitou, le régisseur grognon du théâtre qui malgré son caractère a énormément de respect pour le compositeur; Héloïse Wagner est une Hortense Schneider resplendissante et tout en charisme, mais également hautaine et manipulatrice de par sa célébrité envers tout le petit monde qui entoure son Jacques. Alexie Ribes est d’une candeur incarnée dans le rôle de la douce et innocente Aimée; et David Le Roch est drôle par sa tendresse et sa fidélité envers Offenbach ainsi que pour la jeune nouvelle recrue du théâtre.

Une distribution lumineuse et pétillante, chantant et dansant pour redonner vie à ce grand compositeur et créateur du théâtre des Bouffes Parisiens sur les dix dernières années de sa vie. De l’humour, de la musique, de la tendresse,… tout ce que le grand Offenbach transmettait dans ses œuvres. Venez passer un pan de l’Histoire avec ces 6 comédiens aux multiples talents; et vous en sortirez le cœur et les oreilles remplies de mélodies…🎶

« Irrésistible Offenbach » de Bruno Druart et Patrick Angonin; mise en scène d’Anne Bourgeois, avec Jean-Paul Farré, Claudine Barjol, Daniel-Jean Colloredo, Héloïse Wagner, David Le Roch et Alexie Ribes. Au Théâtre de Passy jusqu’au 28 Mai, du mercredi au samedi à 21h et le dimanche à 16h.

Réservation : https://theatredepassy.fr/spectacle/irresistible-offenbach/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :