« La Chienne des Baskerville » au 13ème Art

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce découverte il y’a quelques jours au 13ème Art. Il s’agit de La Chienne Des Baskerville; écrite par Hugues Duquesne et Olivier Mag, adaptée par Miren Pradier et Gwen Aduh (qui signe également la mise en scène);avec Mathilde Mery, Henri Costa, Jean-Baptiste Darosey, Dominique Bastien, Hugues Duquesne et Philippe Beau.

L’Histoire : Sherlock Holmes (Henri Costa) et le docteur John Watson (Jean-Baptiste Darosey) vaquent à leurs occupations au 221B Baker Street, en compagnie de la maladroite Miss Hudson (Mathilde Mery), lorsqu’ils reçoivent la visite de Sir Henry Baskerville (Hugues Duquesne) et du docteur James Mortimer (Dominique Bastien) venant leur demander de l’aide suite à la mort de l’oncle d’Henry et ami de James, Sir Charles Baskerville; mort dans des circonstances troubles en rapport avec une légende datant de plusieurs siècles, dans laquelle un chien démoniaque hante la lande autour du domaine des Baskerville et assassine tout les hommes du clan. Le tandem prend le train pour le Dartmoor et dont la rencontre du majordome Barrymore (Dominique Bastien) et sa femme très étrange (Mathilde Mery); ainsi que du lépidoptèriste Stapelton (Dominique Bastien) et de sa sœur (Mathilde Mery), voisins du domaine des Baskerville. Ajoutez à cela un forçat évadé, un cocher spécialiste de la bouteille et de mystérieux mouvements nocturnes; l’enquête nécessitera toute la sagacité du grand Sherlock Holmes pour empêcher la mort de Sir Henry par Le Chien des Baskerville…

Mon Avis : Bien que très fidèle au roman de Sir Arthur Conan Doyle; nous nous retrouvons face à une version totalement délirante et bien écrite de ce roman policier célèbre et international. Dans l’écriture à 4 mains d’Olivier Mag et d’Hugues Duquesne et adaptée par Miren Pradier et Gwen Aduh; on rit de cette histoire horrifique et ce Grèce à toutes les références humoristiques que l’on y trouve. De La La Land à La Cage aux Folles en passant par Scream et la télévision française, tout est matière à faire rire le public; y compris dans les caractères des personnages. La mise en scène de Gwen Aduh est très rythmée et joue avec les moindres petits détails et les références pour faire rire le public dans ce mélange d’horreur et de mystère; détails à regarder également avec minutie jusque sur l’écran en fond de scène où se déroulent de drôles et très réussis jeux d’ombres donnant vie notamment à la genèse de la légende de ce chien démoniaque ou à la poursuite finale entre autres.

Point de vue distribution; elle apporte beaucoup de dynamique, de rythme à cette drôle d’histoire. Henri Costa est un Sherlock Holmes hilarant mais plus vrai que nature, arrivant à résoudre des enquêtes périlleuses entre deux sessions de solde chez Harrods; Jean-Baptiste Darosey excelle dans le rôle de Watson, un Watson subjugué en permanence par les dons de Holmes et prêt à tout pour le suivre dans ses aventures; Hugues Duquesne est un Sir Henry parfait dans son absurdité, s’évanouissant à la moindre prononciation d’un mot et amoureux benêt comme il n’est pas permis. Mathilde Mery et Dominique Bastien alternent avec une réelle maestria une kyrielle sans temps mort ni baisse de rythme : la première interprétant entre autre la maladroite Miss Hudson, la mystérieuse Melle Stapelton ou l’étrange Mme Barrymore, en leur donnant à chacune de manière humoristique un côté revendicatrice; et le second passant en un claquement de doigt du personnage de Barrymore, l’inquiétant majordome de Baskerville Hall, à celui du sympathique Stapelton; mais en faisant des crochets par le loyal Docteur Mortimer ou du brave cocher rondouillard et porté sur la bouteille.

Une équipe débordante d’énergie s’en donnant à Coeur et à Corps joie pour donner vie à cette drôle et délirante version du classique de Sir Arthur Conan Doyle; voilà ce que vous découvrirez avec La Chienne Des Baskerville. Venez rire et mener l’enquête avec le grand Sherlock Holmes et son fidèle Watson; vous n’en reviendrez pas…😈

« La Chienne Des Baskerville » de Hugues Duquesne et Olivier Mag; d’après le roman de Sir Arthur Conan Doyle. Adaptation de Miren Pradier et Gwen Aduh, mise en scène de Gwen Aduh, musiques de Vincent Segal; avec Mathilde Mery, Henri Costa, Jean-Baptiste Darosey, Hugues Duquesne, Dominique Bastien et Philippe Beau. Au 13eme Art jusqu’au 9 Juillet; du mercredi au samedi à 19h et le dimanche à 17h.

Réservation : https://le13emeart.com/les-evenements/la-chienne-des-baskerville/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :