Bonjour à tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce qui après plusieurs années au Festival d’Avignon, a posé ses valises dans ce bel écrin qu’est le Lucernaire. Il s’agit de Je m’appelle Bashir Lazhar, écrit par Evelyne de La Chenelière, mis en scène par Thomas Coste; et interprétée par Thomas Drelon.

L’Histoire : Bashir Lazhar (Thomas Drelon) vient d’être embauché comme professeur remplaçant dans une école auprès d’élèves de CM2; suite à un événement tragique. Un peu intimidé au départ; Bashir va créer une vraie relation avec ses élèves, et leur apprendre des notions de la vie à travers des œuvres telles que Les Fables de La Fontaine et La Peau de Chagrin. Mais à travers cet apprentissage; c’est au passé de Bashir Lazhar que ces œuvres font écho. Et si ce professeur, un peu différent des autres, et ces élèves avaient autant à apprendre l’un de l’autre de la vie…
Mon Avis : C’est un véritable monument d’émotion et de tendresse que Je m’appelle Bashir Lazhar. Le texte d’Evelyne de La Chenelière est d’une douceur sans borne et une véritable source d’humanité; à travers les yeux de ce professeur apprenant de la vie comme il l’apprend à ses élèves.
La mise en scène de Thomas Coste est un très beau mélange de simplicité et d’imagination; avec pour seuls décors une table d’école, une chaise, un cintre suspendu…et deux lignes de cinq projecteurs de chaque côté de la scène, s’allumant pour donner présence et vie à chacune des personnes croisant le chemin de Bashir Lazhar.
Et que dire de l’interprétation de Thomas Drelon qui est tout simplement sublime et magistrale. Il incarne avec une douceur, une émotion et une fragilité remarquable ce professeur débarquant d’Algerie pour remplacer une institutrice tragiquement disparue. Il alterne et donne vie avec brio tout les sentiments, les craintes et les démons qui hantent le passé et le présent de Monsieur Lazhar. Avec une voix douce et rassurante; il apprend la vie à ces jeunes élèves, comme lui même apprend de la vie et l’injustice de celle-ci.

Courrez passer un instant suspendu dans le temps à la rencontre de Bashir Lazhar; un instant rempli de douceur, d’humanité et de leçons de vie, pour les petits comme pour les grands…
« Je m’Appelle Bashir Lazhar » d’Evelyne de La Chenelière; mise en scène de Thomas Coste, avec Thomas Drelon. Au Lucernaire jusqu’au Dimanche 9 Avril à 15h30.
Réservation : https://www.lucernaire.fr/theatre/bashir-lazhar/
Votre commentaire