Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce que l’on considère comme « classique »; découverte il y’a quelques jours au Théâtre Montmartre Galabru. Il s’agit de la pièce de Marivaux; Le Jeu De L’Amour et du Hasard, mis en scène par Thomas Dary (assisté par Charles Derondel); avec Aurore Mazières, Ophélie Charpentier, Philippe Godin, Pascal Paolini, Thomas Dary et Charles Derondel.

L’Histoire : Silvia (Aurore Mazières) doit épouser Dorante (Pascal Paolini); mariage instigué par Orgon (Philippe Godin) et le père de Dorante. Mais ne connaissant rien de ce Dorante; Silvia imagine un stratagème pour le voir sous son vrai jour : échanger les rôles avec sa suivante Lisette (Ophelie Charpentier); et seuls Orgon et Mario (Thomas Dary), le frère de Silvia et fils d’Orgon, seront au courant du stratagème. Mais une lettre reçue par Orgon va provoquer un véritable quiproquo : le père de Dorante prévient Orgon que son fils a eu la même idée que Silvia et qu’il va échanger sa place avec son valet Bourguignon (Charles Derondel) pour découvrir sous son véritable jour. Et la situation va encore plus se compliquer quand Silvia et Dorante vont avoir un coup de cœur l’un pour L’autre ainsi que Lisette et Bourguignon en prenant mutuellement les maîtres pour les valets et les valets pour les maîtres…
Mon Avis : Moi qui ne suis pas un féru de pièces classiques à la base; il faut beaucoup de facteurs pour que je ne m’ennuie pas lors d’une représentation d’une de ces pièces, notamment sur la mise en scène et l’interprétation. Et dans cette version « Années Folles » du classique de Marivaux, on y trouve un véritable rythme et une énergie très intéressante.
Sans que le texte fut adapté à l’époque où se joue l’intrigue; la mise en scène signée Thomas Dary est très lumineuse, fluide, et sans le moindre temps mort. On a la sensation de se retrouver dans les années avec ce beau décor, ces costumes éclatants, de belles lumières et une distribution prenant autant un plaisir à interpréter tout ces personnages un peu menteurs les uns envers les autres; que le public prend un plaisir à les voir s’empêtrer dans leur mensonge et voir ces sentiments grandissant petit à petit les torturer légèrement, au point que les deux couples se demandent si la vérité est toujours facile à avouer pour l’amour; sous les yeux goguenards du père et du frère de Silvia. On rit des situations créées par ce double mensonge; surtout face à ces deux « gens de maison » prenant autant leurs aises à jouer les maîtres, et à ces deux témoins de mensonge entretenir la tromperie et la pousser encore plus loin par amusement. Mais même s’ils jouent à mentir sur qui ils sont; l’amour sauvera t’il quand même du mensonge…?

Du Marivaux transposé dans les années 20, portée par une jeune compagnie pleine de punch, d’humour er de sentiments. Remontez le temps l’espace d’une soirée pour assister à une drôle d’histoire d’amour (et de hasard) sous le signe du swing et des robes a paillettes !!
« Le Jeu de l’Amour et du Hasard » de Marivaux, mise en scène de Thomas Dary; avec Aurore Mazières, Ophélie Charpentier, Philippe Godin, Pascal Paolini, Thomas Dary et Charles Derondel. Au Théâtre Montmartre Galabru jusqu’au 3 Mai; les mercredis à 19h30.
Réservation : https://theatregalabru.com/le-jeu-de-lamour-et-du-hasard/
Votre commentaire