« Mademoiselle Chanel en Hiver » au Théâtre De Passy

Bonjour à toutes et tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce découverte il y’a quelques jours au Théâtre de Passy. Il s’agit de Mademoiselle Chanel, En Hiver; écrite par Thierry Lassalle, mise en scène par Anne Bourgeois; et interprétée par Caroline Silhol, Christophe Barbier, Emmanuel Lemire, Thomas Espinera, Lucie Romain et Bokai Xie.

L’Histoire : Hiver 1946; au Beau Rivage, un palace de Lausanne; Gabrielle Chanel, alias Coco (Caroline Silhol), exilée de Paris après la Libération à cause de sa relation amoureuse avec un officier allemand; s’ennuie dans ce lieu de luxe au bord du lac Léman. En attendant son prochain retour à Paris; elle décide d’écrire ses mémoires avec l’aide et la collaboration de Paul Morand (Christophe Barbier), ancien ambassadeur du régime de Vichy et futur académicien exilé de Paris comme elle. C’est un jeu du chat et de la souris que se sont déclarés entre eux Gabrielle et Paul; sous les yeux des employés de l’hôtel, en particulier le maître d’hôtel (Thomas Espinera); captivé et subjugués par les personnalités de Gabrielle et Paul, bien que connaissant leurs antécédents et leurs opinions durant L’Occupation. Mais le retour inopiné de l’amant de Gabrielle; L’Officier Hans-Gunther Von Dincklage (Emmanuel Lemire) venu retrouver et récupérer Coco par amour bien que traqué, ça remettre en question toutes les opinions de Mademoiselle Chanel. Mais l’amour interdit encore à cette époque de Coco et Hans-Gunther est il toujours aussi intact après tout ce que l’Histoire leur fit vivre ?

Mon Avis : Ne Connaissant pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout) de la vie de cette grande dame que fut Coco Chanel; ma curiosité m’emmena découvrir Mademoiselle Chanel, en Hiver. La pièce de Thierry Lassalle est très intéressante car elle nous offre une version de Chanel assez cinglante; qui ne mâche ses mots avec personnes, ce qui donne lieu à des saillies assez drôles; encore plus quand on les entend dites par la grande Coco Chanel. Nous sommes aussi conviés à un subtil mélange d’humour féroce, de douceur et de regrets dans cette partie de L’Histoire peu connue de la grande créatrice de Mode.

La mise en scène d’Anne Bourgeois est toujours aussi éclatante; car elle est axée en particulier sur l’interprétation des personnages. C’est tout en prestance et en sobriété que Gabrielle Chanel critique ceux qui lui ont « volé » son nom où s’amuse à piquer au vif celui avec lequel elle va écrire son autobiographie; le diplomate Paul Morand. Mais c’est aussi une Chanel assez douce et mélancolique que l’on découvre face à son ancien amant, venu la reconquérir bien que sa tête est mise à prix et l’emmener avec lui; ou bien face au maître d’hôtel du Beau Rivage qui malgré ses accointances durant L’Occupation, garde un profond respect pour elle et sera d’un grand soutien pour elle. Accompagnée par un sublime décor signé Jean-Michel Adam; nous avons vraiment la sensation d’être dans le grand salon d’un hôtel de luxe Suisse, et Les très beaux costumes de Jean-Daniel Vuillermoz nous renvoient également à l’époque où l’histoire dans L’Histoire se passe.

L’interprétation de Caroline Silhol est majestueuse; elle nous fait vivre une Coco Chanel piquante, cinglante; mais aussi fragile, perdue et instable dans son cœur; se remémorant et faisant le point sur sa vie et sa carrière, en pleine disgrâce dans un palace de luxe. En une seconde; elle passe transforme la Coco détestable et une petite Gabrielle perdue et torturée dans ses choix, entre l’amour et la gloire à revenir. Elle a face à elle un Paul Morand, interprété avec simplicité et prestance par un Christophe Barbier de plus en plus brillant sur scène, assez sympathique au demeurant; mais qui s’avère être un homme détestable selon le statut social de celui ou celle qu’il a en face de lui. Autour de ce duo; Thomas Espinera est une véritable douceur et la seule source de sincère humanité et de retour à la réalité pour Gabrielle et Paul; Emmanuel Lemire est d’une vraie prestance dans le rôle de l’ex officier Von Dincklage, prêt à tout pour retrouver sa Gabrielle d’amour; malgré tout les risques qu’il encourt à être découvert. Lucie Romain et Bokai Xie complètent ce casting en interprétant mutuellement la bonne de l’hôtel Beau Rivage et le maître d’hôtel du palace ou Dincklage et Chanel s’installent en imaginant un avenir à deux mais tout en désillusion pour l’un comme pour l’autre…

Une belle histoire de vie, de gloire et d’amour; ou la passion et la notoriété se combattent avec les plus belles armes : les yeux et les mots. Venez découvrir une Mademoiselle Chanel, en Hiver et en disgrâce de gloire et de Nom; par amour…

« Mademoiselle Chanel, En Hiver » de Thierry Lassalle; mise en scène d’Anne Bourgeois; avec Caroline Silhol, Christophe Barbier, Emmanuel Lemire, Thomas Espinera, Bocai Xie et Lucie Romain. Au Théâtre de Passy jusqu’au 28 Mai; du Mercredi au Samedi à 19h + les samedis à 16h et les dimanches à 18h (les 1Er et 2 Avril; représentations à 21h le 1Er et 16h le 2 + Relâches les 14,15 et 16 Avril et le 12 Mai)

Réservations : https://theatredepassy.fr/spectacle/mademoiselle-chanel-en-hiver/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :