« Edmond » au Théâtre du Palais Royal

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce que je découvre alors qu’elle a posé ses valises et ses décors depuis quelques années déjà au Théâtre Du Palais Royal. Il s’agit d’Edmond, la pièce écrite et mise en scène par Alexis Michalik; avec (ce soir là) : Pierre Besson, Jacques Bourgaux, Juliette Lamboley, Alice Allwright, Cyril Descours, Sandra Dorset, Eriq Ebouaney, Éric Mariotto, Christophe Canard, Arthur Mazet, Valerie Baurens et Nathan Dunglas.

L’Histoire : en Décembre 1897; Edmond Rostand (Pierre Besson) n’a rien écrit depuis deux ans et ce après avoir enchaîné les fours sur scène; malgré le soutien de la grande Sarah Bernhardt (Valerie Baurens). C’est d’ailleurs elle qui lui fera rencontrer Constant Coquelin (Jacques Bourgaux) qui lui commande une comédie en vers pour la fin du mois. Ajoutez à cela un ami jeune premier (Cyril Descours) amoureux; une épouse (Juliette Lamboley) toujours prête à soutenir et inquiète; une habilleuse (Alice Allwright) qui idolâtre l’auteur sans le connaître; des investisseurs corses (Christophe Canard et Éric Mariotto) un peu mafieux sur les bords; une comédienne diva et prétentieuse (Sandra Dorset); un mauvais comédien imposé (Arthur Mazet); un patron de café à la repartie époustouflante (Eriq Ebouaney) et Georges Feydeau (Nathan Dunglas) , s’amusant à se moquer des déboires d’Edmond. Celui-ci va créer en si peu de temps une pièce qui aura écho de tout ce petit monde et à sa vie; dont il avait au départ seulement le nom et sa description : un fin bretteur au long nez du nom de Cyrano de Bergerac…

Mon Avis : Mieux vaut tard que jamais ! Après toutes ces années de programmation; je découvris Edmond il y a peu de temps. Et je fus extrêmement déçu… de ne pas l’avoir découvert plus tôt !!

Après Le Porteur d’Histoire et Le Cercle des Illusionnistes; Alexis Michalik nous offre ici une histoire spectaculaire dans tout les sens du terme. Tout d’abord du point de vue de l’histoire, dans laquelle il nous offre un Edmond Rostand contraint à écrire une pièce en un temps record pour se sortir de ses soucis financiers, lui et sa famille; et se retrouvant entouré d’une cohorte de comédiens, directeurs, producteurs, divas, costumières; tous aux egos surdimensionnés et à l’esprit ailleurs qu’au spectacle pour certains. Dans cette pièce; nous sommes dans une parfaite combinaison d’humour, d’émotion et de poésie; parlant également du rêve d’un auteur et des espoirs des comédiens, toute époque et génération confondue. Nous sommes subjugués et transportés par « l’aventure » que vit Edmond pour créer une nouvelle pièce, qui deviendra l’un des monuments du Théâtre Français; repris partout dans le monde. Alexis Michalik a réussi à marier encore une fois avec le plus grand brio la réalité historique et son aptitude à imaginer les dessous, les arcanes ou les petits secrets qui pourraient se cacher derrière un fait historique; ou bien une œuvre littéraire ou théâtrale.

La mise en scène est tout autant spectaculaire car elle nous fait passer en un claquement de doigts (ou plutôt en un changement éclair de décor) au théâtre de Coquelin à l’appartement d’Edmond et Rosemonde, en passant par une maison de tolérance et le café de Monsieur Honoré entre autres. Il y’a dans cette mise en scène un côté féerique, onirique et spectaculaire dans ce théâtre dans le Théâtre. La distribution de ce soir-là (car beaucoup d’alternance; succès ô combien mérité oblige) : Pierre Besson, Jacques Bourgaux, Juliette Lamboley, Alice Allwright, Cyril Descours, Sandra Dorset, Eriq Ebouaney, Éric Mariotto, Christophe Canard, Arthur Mazet, Valerie Baurens et Nathan Dunglas; était toute aussi éblouissante et magistrale que la pièce à laquelle ils donnent vie et que le décor dans lequel ils déambulent; ils nous font rire autant qu’ils nous émerveillent et nous font rêver.

Un spectacle exceptionnel; où la vérité historique se mélange avec brillance et panache (comme le dirait Cyrano) à l’imaginaire brillant d’Alexis Michalik, et qui plus est porté par une distribution au talent immense et à l’énergie débordante. Venez passer une soirée à découvrir comment fut « écrite » L’œuvre théâtrale française devenue la plus célèbre au monde; et vous en ressortirez avec des étoiles pleins les yeux…

« Edmond » de et mise en scène par Alexis Michalik; avec (en alternance) : Adrien Melin, Alice Allwright, Arthur Mazet, Ary Gabison, Augustin Ruhabura, Benjamin Wangermée, Catherine Arondel, Christian Mulot, Christine Bonnard, Christophe Canard, Cyril Descours, Éric Mariotto, Eriq Ebouaney, Fabienne Galula, Fannie Outeiro, Franck Vincent, Gall Gaspard, Héloïse Janjaud, Jacques Bourgaux, Jeanne Guittet, Julien Rouquette, Juliette Lamboley, Lionel Erdogan, Nathan Dunglas, Nora Giret, Pierre Bénézit, Pierre Besson, Raphaële Volkoff, Sandra Dorset, Sonia Bendhaou, Valérie Baurens, Vincent Viotti, Valérie Vogt. Au Théâtre du Palais-Royal du mardi au vendredi à 20h30 (relâche les mercredis d’Avril), le samedi à 21h et le dimanche à 17h; et en Mai et Juin du mardi au Samedi à 20h30 (relâche le 21 Juin); jusqu’au 1er Juillet.

Réservation : https://www.theatrepalaisroyal.com/Spectacles/edmond/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :