« Un Picasso » au Studio Hébertot

Bonjour à tous !

La pièce dont je vais vous parler aujourd’hui a en son sens et son cadre, une part d’Histoire. Il s’agit de la pièce de Jeffrey Hatcher « Un Picasso » adaptée par Véronique Kientzy, mise en scène par Anne Bouvier et interprétée par Sylvia Roux et Jean-Pierre Bouvier.

L’Histoire : En 1941; Pablo Picasso (Jean-Pierre Bouvier) est convoqué par une attachée culturelle allemande, Melle Fischer (Sylvia Roux), afin de certifier l’authenticité de 3 de ses œuvres dans le but d’une exposition. Le travail achevé; il découvre que cette exposition, organisée par les allemands, a pour thème « l’art dégénéré » et pour final un autodafé des œuvres exposées. Cet entretien va se transformer en combat, à coups de bons mots et de pression psychologique, où chacun veut récupérer les 3 Picasso; mais pas pour les mêmes raisons…

Mon Avis : Pour mon premier passage au Studio Hébertot; j’ai eu le plaisir de découvrir cet excellent Duel en Huis-Clos. La pièce de Jeffrey Hatcher et son adaptation par Veronique Kientzy est très belle et ne laisse aucun temps mort.

Poignante, drôle et dramatique; elle captive le public de bout en bout. La mise en scène d’Anne Bouvier apporte une tension ainsi qu’une tendresse supplémentaire à celle apportée par le texte; à travers les lumières et les fonds sonores tels que les pas des militaires à l’extérieur ou les musiques accompagnant les souvenirs de nos 2 personnages. Les mouvements dans la 2ème partie de la pièce, lorsque les 2 protagonistes s’affrontent, m’ont donné la sensation d’une corrida; dans laquelle l’un et l’autre faisant face à son adversaire (se tournant autour mutuellement), le titillant ou le poussant dans ses retranchements pour chacun arriver à sa fin : Elle repartir avec un picasso; Lui voulant sauver ses œuvres du feu des Nazis.

Côté Interprétation; elle est tout aussi intense que le texte auquel ils donnent vie : Sylvia Roux et Jean-Pierre Bouvier sont tout les deux parfaits dans leurs rôles et se complètent idéalement dans leur personnage : Lui est un extraordinaire Picasso, vieillissant, mais orgueilleux, cynique et assez acide sur certains sujets; Elle est une attachée culturelle froide et imperturbable (au premier abord) faisant passer son travail avant sa fascination pour le Maître; les 2 pouvant être autant détestables et drôles que sentimentaux et touchants .

Ces 2 comédiens se sont merveilleusement trouvés et nous offrent dans ce pesant huis-clos, un sorte de jeu du Chat et de La Souris sans fausse note; dans lequel le rôle du Chat et De La Souris s’intervertissent au fil de la pièce.

Je vous invite vivement à découvrir ce petit chef d’œuvre, interprété par 2 comédiens au talent immense, qui vous feront découvrir à travers leur duel des morceaux de vie de ce génie de L’Art, que cela soit sur sa vie publique comme sur sa vie privée et passionnelle; et vous en ressortirez aussi passionné par cet Homme et son combat, que Miss Fischer…

« Un Picasso » de Jeffrey Hatcher; Adaptation de Véronique Kientzy, Mise en Scène d’Anne Bouvier; avec Sylvia Roux et Jean-Pierre Bouvier. Au Studio Hébertot du 9 Avril au 3 Juin; du jeudi au samedi à 19; et les dimanches à 17h

Réservation : https://studiohebertot.com/spectacles/un-picasso/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :