Vous vous souvenez; il y’a quelques mois de cela, je vous avais parlé d’un spectacle auquel j’avais assisté du côté des Grands Boulevards et qui m’avait transporté le temps d’une soirée plus d’un siècle en arrière parmi les anarchistes du début du XXème siècle : Les Apaches…
Et bien quelques mois après; l’envie m’est venue de retourner dans le passé et de redevenir le remps d’une soirée Un Apache !

Mais pour changer un peu et rajouter un peu de piment; j’ai pris une option qui n’existait pas lors de ma première venue : je devenais pour deux heures un membre des Apaches à part entière. Durant deux heures; Exit Na… Ah ah !! Nan; vous ne saurez pas ma véritable identité (vous avez failli m’avoir hein 😏) . Exit Monsieur N; le temps d’une soirée je devenais Adam; déserteur de l’armée, spécialiste du coup de poing et Lieutenant des Loups de La Butte…
Dans ce nouveau rôle, nous sommes conviés à accomplir plusieurs missions de la part de Louis, le chef des Loups. Déambulant dans ce café pris d’assaut et devenu le QG des Apaches, entre les Loups de La Butte et Les Tombeurs de La Goutte d’Or; nous furetons entre le bureau de Louis, le cabinet de voyance de Maria, le confessionnal du Père Etienne et le lieu de plaisir de Marthe; pour retrouver des objets ou des indices permettant de découvrir les secrets de tout ce petit monde…

C’est toujours un réel plaisir de passer une soirée avec ces Sculpteurs de Rêves; on est happés dans ce monde de voyous anarchistes se faisant une guerre de pouvoir dans le Paris du début 1900; avec la prestance et la gouaille naturelle pour nous faire autant rire que nous embarquer avec eux dans leur vie. En une soirée; vous pouvez vous faire alpaguer par Suzanne, pickpocket aux doigts de fée qui veut voir si vous avez l’étoffe nécessaire et êtes dignes de confiance pour faire partie des lieutenants de Louis et de ses Loups; danser en tête à tête avec Marthe, patronne de filles de petites vertus au franc parler et à la gouaille sans limite; faire un bras de fer avec Marcel, le bras droit de Louis; chanter en chœur l’hymne des Apaches où se faire confesser dans un recoin du café par le père Etienne. Vous êtes des les premières secondes pris dans le feu de l’ambiance et le rythme du lieu et de tout les comédiens qui donnent vie, rythme et authenticité à tout ce que l’on vit, et ce dans les moindres détails et accessoires de la soirée.
On ne peut que féliciter toute cette équipe des Sculpteurs de Rêves qui nous offrent le temps d’une soirée une escapade temporaire et aventureuse. Autour de l’équipe créatrice : Maël Magat , Romane Provost, David Sabaté et Benjamin Vilnoy; déambulent dans leurs rôles d’Apaches les talentueuses et talentueux Sidonie Gaumy, Claire Butard, Eva Freitas, Matthieu Courtois, Giovanni Pugliese, Romain Minart, Nicolas Coiffard et Benjamin Vilnoy; qui nous plongent avec brio dans l’époque, le lieu mais surtout dans L’Histoire.
Je vous invite à venir ce spectacle immersif qui vous permet de voyager dans le temps et l’Histoire autour de ce « beau » monde de voyous et d’anarchistes; vous passerez une soirée unique en son genre…🤝
« Les Apaches de Paris » par Les Sculpteurs De Rêves; au Café Grévin du mardi au samedi à 19h30 + le samedi à 16h30; jusqu’au 31 Mai.
Réservation : https://www.apachesdeparis.com
Votre commentaire