« Oublie-Moi » au Théâtre du Petit Saint-Martin

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle qui a posé ses valises à Paris, après un Avignon à guichets fermés. Il s’agit de la pièce Oublie-Moi; une pièce de Matthew Seager (In Another Words), adaptée, mise en scène et interprétée par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez.

L’Histoire : Jeanne (Marie-Julie Baup) et Arthur (Thierry Lopez) se rencontrent en boîte de nuit d’une manière un peu « salissante »; mais c’est le coup de foudre. Leur histoire se passe sous de beaux augures; et le bonheur est au rendez-vous en permanence. Jusqu’au jour où Jeanne demande à Arthur de lui acheter du lait et des timbres; quelque chose va ébrécher la vie si rose de ce couple. Au fil du temps et de l’évolution de cette maladie qui touche Arthur; leur histoire prendra une tournure triste et déroutante, mais malgré les désillusions d’une éventuelle guérison et une vie totalement différente de celle qu’ils ont vécu; leur amour restera toujours présent dans leurs souvenirs et dans leurs cœurs…

Mon Avis : Je ne vais pas y aller par quatre chemins ; j’ai pris une claque émotionnelle sans précédent face à Oublie-Moi. Cette pièce est d’une tendresse et d’un dramatique absolument magnifique et éblouissant d’amour et d’émotion. La pièce de Matthew Seager, ainsi que son adaptation est d’une véritable beauté et d’un profond bouleversement face à l’histoire de ce si beau couple dont la vie si rose va virer au sombre face à un adversaire inimaginable et impitoyable : la dégénérescence cognitive. L’histoire de Jeanne et Arthur est écrite d’une manière très émouvante et nous bouleverse au fur et à mesure de l’évolution de la maladie et de la force de ce couple; à vouloir se battre jusqu’au bout contre ce qui détruit la vie d’Arthur et leur vie à eux.

Crédit photo : Frédérique Toulet

La mise en scène, composée d’un décor d’un rose éclatant et des costumes d’une couleur similaire (bravo à Michel Dussarat pour ces beaux costumes) nous embellit une histoire démarrant dans le rose mais glissant petit à petit vers les couleurs sombres et tristes; tels que le gris ou autres couleurs ternes. Les musiques et les effets sonores sont très réussis et donnent la sensation que leur cadre de vie était aussi vivant et acteur que ce magnifique couple.

Crédit Photo : Frédérique Toulet

Et que dire de l’interprétation de Marie-Julie Baup et Thierry Lopez; qui est absolument extraordinaire; magnifique, drôle et bouleversante en même temps. Ces deux excellents comédiens ont ce don de faire de cette histoire dramatique, dans leur rôle de comédien mais aussi dans leur rôle d’adaptateur et de metteur en scène car ils ont toutes ces casquettes en même temps, une véritable histoire d’amour d’une tendresse et d’une émotion débordante, teintée de petits moments d’humour; mais l’émotion et le drame sont les sentiments les plus intenses dans cette histoire, avec l’amour et la force; force de se battre à l’un et à l’autre pour teneur face au combat contre cette maladie qui ne brise pas qu’une seule vie. Ils sont beaux, ils sont bons et absolument fabuleux et bouleversants dans cette histoire, à vous en tirer les larmes des yeux; tellement ils vous touchent en plein cœur.

Il est absolument impossible d’oublier Oublie-Moi; tant par la performance et la forte émotion que les deux porteurs de projet/adaptateurs/metteurs en scène/comédiens ont mis dans ce spectacle; autant qu’ils en mettent dans le cœur et les yeux du public. Courrez passer une soirée riche en émotion et en amour avec Jeanne et Arthur; vous en sortirez le cœur pleins et les yeux remplis de larmes et d’étoiles, au point que vous ne les oublierez jamais…

« Oublie-Moi » d’après le pièce « In Another Words » de Matthew Seager; adaptation, mise en scène et interprétation par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez. Au Théâtre du Petit Saint-Martin, du mardi au samedi à 19h où 21h (horaires variables selon le jour) et les samedis à 16h.

Réservation : https://portestmartin.com/oublie-moi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :