Bonjour à tous !!
Aujourd’hui c’est un mélange de théâtre, de mythologie et de musique qui va avoir le droit à une chronique. Il s’agit de la pièce Le Syndrome d’Hercule; écrite par Marie Courtel et Gilles Sallé (qui signe également les paroles et les musiques), mise en scène par Charlotte Jouanneteau et Gilles Sallé et interprétée par (en alternance) Marie Courtel, Charlotte Jouanneteau, Gilles Sallé et Paul Cervera.

L’Histoire : Melle Lapythie (Marie Courtel), hypnotherapeute, soigne ses patients et leurs angoisses en se servant de la mythologie. Un jour un homme, Blaise (Gilles Sallé), débarque par inadvertance dans son cabinet pensant aller chez le dentiste; qui est le cabinet d’en face. Après étude de sa personnalité; Melle Lapythie pense qu’il est le patient idéal pour le soigner de ses peurs et de ses phobies avec ses méthodes. Pour elle; Blaise est atteint du Syndrome d’Hercule et comme Hercule, il devra aller au bout de ses « 12 Travaux » pour devenir un homme « normal ». Mais au bout de ces travaux et de cette thérapie; il y aura peut être plus que le dépassement de soi qui l’attendra…
Mon Avis : Pas trop attiré par les spectacles que l’on appelle « jeune public »; j’ai été assez agréablement surpris par les messages présents dans cette pièce de théâtre musicale. En dehors du caractère comique de cette hypnomytholotherapie qui veut utiliser ses méthodes peu conventionnelles pour faire surmonter les phobies et les manies de son patient imprévu; à coups d’hypnose, de balais, de peluche mais surtout de musique. Car le thème est intéressant en soi, mais les musiques sont très réussies, jolies et entraînantes. Elles sont des fois accompagnées de paroles drôles et délirantes ou bien douces à certains moments; mais des fois seules la musique prend ses aises pour diriger les deux comédiens dans de drôles de chorégraphies.
On peut saluer aussi le jeu et les interprétations des comédiens/auteurs : Marie Courtel et Gilles Sallé; qui incarnent avec beaucoup de sincérité mais aussi d’autodérision dans leur interprétation de l’exubérante hypnomytholotherapeute (ne cherchez pas elle est la seule à Paris….🎶) Lapythie et de l’inquiet et angoissé permanent Blaise. Chacun d’eux met tout l’éventail de son talent au service d’une belle histoire musicale sur le dépassement de soi et la mythologie.

Venez chanter et rire avec ce duo le temps de séances de thérapie musicale un peu hors de l’ordinaire; vous en sortirez avec de la musique pleins les oreilles, des paroles pleins la bouche et l’envie de se dépasser plein l’esprit…
« Le Syndrome d’Hercule » de Marie Courtel et Gilles Sallé; mise en scène de Charlotte Jouanneteau et Gilles Sallé; avec (en alternance) : Marie Courtel ou Charlotte Jouanneteau et Gilles Sallé ou Paul Cervera. A L’Essaïon Théâtre jusqu’au 1er Avril; le samedi à 17h30.
Réservation : https://www.essaion-theatre.com/spectacle/972_le-syndrome-dhercule.html
Votre commentaire