« La Délicatesse » au Théâtre de L’Oeuvre

Bonjour à toutes et à tous;

Je pense que vous connaissez tous le roman La Délicatesse de David Foenkinos. Et bien aujourd’hui je vais vous parler de la pièce adaptée de ce même roman et mis en scène par Thierry Surace; interprétée par Sélène Assaf, Jean Franco et Jérôme Schoof.

L’Histoire : Nathalie (Sélène Assaf) fait la connaissance de François (Jean Franco); et c’est le coup de foudre. Ils se marient et vivent une belle histoire. Mais un jour; François décède brutalement et Nathalie tombe dans un profond désarroi et se renferme sur elle-même. Après quelques temps; Nathalie reprend son travail et ne pense plus qu’à ça. Un jour, pour une raison inconnue, elle vole un baiser à Markus (Jean Franco); un employé insignifiant. Complètement déboussolé, Markus va chercher à comprendre les raisons de ce baiser; et à partir de là, deux êtres qui ne se seraient jamais regardés vont vivre une histoire tout en douceur et en délicatesse…

Mon Avis : Fort de son succès à Avignon; je ne pouvais que courir découvrir cette adaptation du roman de David Foenkinos sur la scène du théâtre de L’Oeuvre. Dieu sait qu’il est très compliqué et risqué d’adapter un roman aussi populaire que celui-ci; et ce que l’on peut dire quelle fût réussie et en tout point.

L’adaptation et la mise en scène faite par Thierry Surace est très belle dans sa simplicité et dans la transmission des sentiments des personnages; cassant la vitre qui les sépare du spectateur pour leur dire ouvertement ce qu’ils ressentent les uns envers les autres. La plupart des changements de costumes se font à vue; le décor impressionnant au premier abord nous emmène d’un côté dans le bureau de Nathalie et de l’autre dans un restaurant, en passant par la maison de Nathalie et François et le toit de la société où travaillent Markus et Nathalie; le tout accompagné par de petits changements de lumière. Cette mise en scène nous donne la sensation d’être acteurs de cette belle histoire d’amour douce et subtile.

L’interprétation de ces 3 comédiens est placée sous le signe de la tendresse, la douceur, l’humour et le voyage; maniés avec finesse, sobriété et talent. Sélène Assaf nous interprète une Nathalie tout en sensibilité et en douceur; devenue brutalement veuve et s’enfermant longuement dans sa solitude et dans son désarroi. Tiraillée entre la tristesse de la disparition de son mari et l’omniprésence de Charles, son patron pas insensible à son charme et légèrement trop oppressant; elle fera d’un simple geste impromptu un souffle d’air frais et une source de lumière dans l’obscurité de sa vie dès dernières années. Jean Franco nous montre encore une fois l’étendu de son talent en interprétant pas moins de 3 personnages dans l’histoire de Nathalie; 3 hommes aux antipodes l’un de l’autre : tout d’abord François, son mari et source de bonheur qui va disparaître soudainement de sa vie et la laisser dans une profonde tristesse et solitude; ensuite Charles, le patron de Nathalie; hautain, prétentieux et prêt à tout pour obtenir les faveurs de sa collaboratrice; et pour finir le sympathique et déroutant Markus, employé de la société qui va voir sa vie changer à cause d’un simple baiser sur la bouche et prendre des dédisions et initiatives qu’il n’aurait jamais osé jusqu’alors; au contact de Nathalie. Jérôme Schoof nous offre un rôle assez spécial et drôle à la fois : il est une sorte de maître d’hôtel/narrateur/déclamateur d’informations divers et variés en lien avec ce qu’il se passe sous nos yeux; et il a cette drôlerie et ce don, dans cette tenue de butler, de faire rire avec de simples regards et en énonçant des informations auxquelles on ne s’attend pas et qui font rire.

Un excellent trio au service d’une histoire douce et touchante sur l’amour et la reconstruction après un drame personnel; adapté avec humour et tendresse d’un roman à succès. Venez passer un délicieux moment avec La Délicatesse; vous y verrez la rencontre et l’amour d’une manière un peu différente des classiques de la Romance et du romantisme…

« La Délicatesse » d’après le roman éponyme de David Foenkinos, adaptation et mise en scène de Thierry Surace; avec Sélène Assaf, Jean Franco et Jerome Schoof. Au Théâtre de L’Oeuvre jusqu’au 30 Avril; du jeudi au samedi à 19h et le dimanche à 15h30.

Réservation : https://www.theatredeloeuvre.com/la-delicatesse/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :