Bonjour a tous !!
Aujourd’hui je vais parler d’une pièce qui, fort de son succès, se prolonge au Théâtre de Paris. Il s’agit de Chers Parents, écrite et mise en scène par Armelle Patron et Emmanuel Patron (accompagnée d’Anne Dupagne à la mise en scène); avec Ariele Semenoff, Philippe Magnan, Claudia Dimier, Thomas Sagols et Laurent Bateau.

L’Histoire : Pierre (Laurent Bateau), Jules (Thomas Sagols) et Louise (Claudia Dimier), frères et sœurs, arrivent en catastrophe chez leurs parents après des kilomètres; âpres avoir reçu un message leur demandant de venir en urgences. D’abord très inquiets de l’éventuelle nouvelle qu’ils vont apprendre; ils vont être rassurés avec l’arrivée de Jeanne (Ariele Semenoff) et Vincent (Philippe Magnan) qui vont leur annoncer une drôle de nouvelle : ils partent s’installer au Cambodge pour ouvrir un orphelinat ! Mais derrière cette nouvelle; la seconde surprise qu’ils vont annoncer à leurs enfants va, au lieu d’un élan de joie, provoquer un séisme dans cette famille, parfaite au premier abord…
Mon Avis : Avec Chers Parents, Emmanuel et Armelle Patron nous convie ici à une belle comédie familiale; très bien écrite, avec la parfaite combinaison et la bonne dose d’humour nécessaire pour rire de ce « drame » de la famille parfaite. On rit des enchaînements de situation, du comportement des parents, des réactions des enfants; le tout écrit avec une réelle simplicité et un véritable talent dans le déroulé de ce week-end familial, où une bonne nouvelle peut provoquer un cataclysme. La mise en scène reste très simple car elle laisse la part Belle aux rires que provoque ce règlement de compte familial.

À beau texte; belle distribution. Et là on peut dire que la distribution est aussi brillante et idéale que la pièce qu’elle interprète. Le couple formé par Arièle Semenoff et Philippe Magnan fonctionne à merveille; donnant tout l’amour le plus sincère à leurs enfants mais pris dans une situation un peu compliqué où l’amour des uns et des autres va subir l’épreuve du feu. Laurent Bateau, Claudia Dimier et Thomas Sagols nous offrent avec tout leur talent et leur comédie une fratrie haute en couleur : le premier est la fierté de ses parents par sa réussite (bien qu’il joue au golf) mais il va être le premier à vouloir profiter des bonnes nouvelles annoncées par les parents et à créer presque une révolte avec son frère et sa sœur; la seconde est la douceur et tendresse incarnée, autre fierté des parents par ses études de médecine, mais qui va dans un sens allumer la mèche qui va faire exploser l’environnement familial si doux; et le troisième, qui au premier abord semble être celui qui a réussi le moins dans la fratrie et le plus efface des trois; mais qui va éclater et se rebeller face à la décision des parents et vouloir, avec son frère et sa sœur, remettre toutes les choses « en place » dans la famille.

Quand un jeu de hasard et un déménagement fait sauter la « tranquillité » d’une famille et les verrous de ce qu’ils ont sur le cœur depuis des années, le tout brillamment écrit et interprété, cela donne une belle comédie familiale où l’on peut reconnaître certains membres de sa propre famille ! Venez rire avec ces Chers Parents et leurs enfants si aimants; vous ne verrez plus votre famille du même œil…
« Chers Parents » de et mise en scène par Armelle Patron et Emmanuel Patron; collaboration à la mise en scène d’Anne Dupagne; avec Ariele Semenoff, Philippe Magnan, Claudia Dimier, Thomas Sagols et Laurent Bateau. Au Théâtre de Paris (Salle Réjane) jusqu’au 28 Mai; du mardi au samedi à 20h30 + les samedis à 17h et les dimanches à 15h30.
Réservation : https://www.theatredeparis.com/evenement/chers-parents-2/
Votre commentaire