Bonjour à tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce découverte il y’a quelques jours au Théâtre De La Pépinière. Il s’agit de Femmes en Colère, écrite par Mathieu Menegaux et Pierre-Alain Leleu; mise en scène par Stéphane Hillel, interprétée par Lisa Martino, Sophie Artur, Nathalie Boutefeu, Magali Lange, Béatrice Michel, Aude Thirion, Gilles Kneusé, Clément Loch, Fabrice de La Villehervé et Hugo Lebreton.

L’Histoire : Lors du procès de Mathilde Collignon (Lisa Martino), accusée d’un crime barbare envers deux hommes (crime qu’elle a avoué); 6 jurés (Aude Thirion, Béatrice Michel, Magali Lange, Sophie Artur, Fabrice De La Villehervé et Clément Koch), encadrés par le président de la cour (Gilles Kneusé) et ses deux assesseurs (Nathalie Boutefeu et Hugo Lebreton); doivent décider de l’intitulé des faits commis par l’accusée ainsi que de la peine qu’elle encourt. Dans cette salle close où le destin d’une femme est entre les mains de 9 personnes, à l’époque où le moindre acte est jugé sur les réseaux sociaux par Monsieur tout le monde; les esprits et les mentalités s’affrontent, et Mathilde attend et désespère de son sort…
Mon Avis : Je ne voulais pas lire le roman de Mathieu Menegaux avant de voir la pièce adaptée de celui-ci; pour un but simple : garder toute la surprise de la fin de ce procès; et surtout garder toute la surprise des mots. Et tout ce qui fut vu ce soir là fut une surprise totale et un instant d’intense émotion.
Pour commencer; le texte. L’adaptation du roman par Mathieu Menegaux lui-même et Pierre-Alain Leleu nous convie à une forte et insoutenable session de délibéré du procès d’une femme libre de sa vie accusée de crime de barbarie envers deux hommes. Cette femme le dit ouvertement : elle a fait ce dont on l’accuse; mais elle réclame justice pour les raisons qui l’ont fait passer à l’acte. Et « face » à elle; 6 jurés composés de deux hommes et quatre femmes ainsi que le président de la cour et ses deux assesseurs : neuf personnes à décider du destin et de l’avenir d’une. Quelques échanges entre les « décideurs » nous font rire; mais ces mots nous font surtout peur et nous prennent au cœur. Peur car certaines phrases dites par certains membres du juré nous glacent le sang par leur froideur et leur manque d’humanité; et les mots de Mathilde nous arrachent le cœur. Cette femme qui a juste décidé de vivre sa liberté ouvertement, que l’on juge pour ses actes; mais aussi pour ses tenues et ses mœurs.
La mise en scène signée Stephane Hillel laisse une part importante à la lumière. De très beaux jeux de lumières, d’ombres et de couleurs nous donnent la sensation de voir également vivre face à nous les sentiments de chacun des protagonistes; de la colère du président de la cour à la peur de Mathilde face à son jugement. Sa direction d’acteurs, ici très compliquée car il faut que chaque mot et chaque instant paraisse sincère (ce qui est déjà le cas dans les mots) dans l’interprétation et l’intensité dramatique, est une véritable réussite. Chaque échange entres les jurés ou de Mathilde elle même avec le public est habité avec une réelle force et une telle intensité qu’à de multiples reprises, le public retient sa respiration. Il est stupéfait de certains échanges entre les jurés, il est choqué de certaines phrases dites par ces mêmes personnes; il oublie de respirer en entendant l’accusée raconter les raisons de son passage à l’acte. Nous sommes touchés en plein cœur et en pleine tête grâce à l’interprétation magistrale de ces dix comédiens dans des personnages détestables comme touchants : Lisa Martino (bouleversante Mathilde), Magali Lange, Nathalie Boutefeu, Béatrice Michel, Sophie Artur, Aude Thirion, Gilles Kneusé, Hugo Lebreton, Clément Loch et Fabrice De La Villehervé; qui nous offrent chacun dans leur rôle une performance tout ce qu’il y’a de plus forte et intense et nous gardent captivés jusqu’à la dernière seconde de cette histoire.

Foncez découvrir Femmes En Colère; cette histoire humaine et d’humains forte en émotion et criante d’actualité, portée par une distribution fabuleuse et talentueuse. Courrez y et vous verrez de l’intérieur comment 10 femmes et hommes peuvent décider de la liberté, du destin et de la vie d’une seule…
« Femmes en Colère » de Mathieu Menegaux et Pierre-Alain Leleu, d’après le roman éponyme de Mathieu Menegaux; mise en scène de Stéphane Hillel, avec Lisa Martino, Gilles Kneusé, Nathalie Boutefeu, Hugo Lebreton, Sophie Artur, Fabrice de La Villehervé, Magali Lange, Clément Koch, Aude Thirion et Béatrice Michel. À La Pépinière Théâtre jusqu’au 1er Avril, du mardi au samedi à 21h + le samedi à 16h.
Réservation : https://theatrelapepiniere.com/femmes_en_colere.html
Votre commentaire