Bonjour à tous !!
Aujourd’hui c’est une pièce se déroulant en plein cœur de Paris dont je vais vous parler. Il s’agit de Parvis; librement adaptée de La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux par Margaux Wicart (qui signe également la mise en scène) et interprétée par La Compagnie Harpagon : Rebecca Chateau, Sybille Montagne, Gwenaëlle Couzigou, Marie d’Hoir, Margaux Wicart, Matthieu Le Goaster et Jeremie Lutz.

L’Histoire : En plein cœur de Paris; La Présidente (Marie D’Hoir) et Le Prospecteur (Matthieu Le Goaster) fomentent l’idée de creuser sous Paris afin d’y exploiter tout le pétrole récemment découvert dans les sous-terrains; et sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Mais ce complot est appris par toute une tribu de personnages un peu curieux et atypiques; avec en tête d’eux La Folle Du Parvis de Notre Dame (Sybille Montagne). Avec le soutien des autres folles de Paris; notamment celle du Père Lachaise (Rebecca Chateau), celle de La Rive Gauche (Gwenaëlle Couzigou), celle de Pigalle (Marie D’Hoir) et du Roi des Éboueurs (Matthieu Le Goaster); elle va également trouver de l’aide auprès d’Irma (Margaux Wicart), la plongeuse du café où elle a ses habitudes; mais aussi de Pierre (Jérémie Lutz), l’homme de main du prospecteur qui était censé exécuter les basses œuvres fomentés pour transformer Paris en Zone Pétrolière. Pour sauver La Capitale de l’intérêt financiers des hommes; Les Folles et leurs alliés lancent l’offensive dans les sous sols de Paris…
Mon Avis : Il est toujours compliqué de vouloir adapter (même librement) une pièce aussi célèbre et devenue internationale qu’est La Folle De Chaillot. Et avec Parvis; Margaux Wicart réussit une double performance; celle d’en faire une très belle adaptation et la faire vivre dans une mise en scène tout en rythme, en poésie, en couleurs et en folie. Nous passons en un claquement de doigts du café au pied de notre Dame aux sous sols de paris et d’un personnage à un autre; et ce grâce à une jeune équipe; lumineuse et talentueuse. Ils ont une immense et folle énergie et ne laissent aucun temps mort, aucun moment de flottement et aucun moment sombre dans ce face à face entre Le Profit et La Liberté. On ne peut qu’applaudir Rebecca Chateau, Sybille Montagne, Gwenaëlle Couzigou, Marie d’Hoir, Margaux Wicart, Matthieu Le Goaster et Jeremie Lutz pour toutes ces performances a enchaîner des rôles aux antipodes l’un de l’autre, qui apporte un côté encore plus fou et époustouflant à cette histoire tout en poésie, en onirisme et en leçon de vie.

Venez applaudir ces jeunes talents dans une belle adaptation de cette Folle qui est passée de Chaillot au Parvis de Notre Chère Dame pour sauver Paris de la course au Pétrole par des fous pensant que L’Argent et le Pouvoir peut tout permettre; y compris creuser Paris…
« Parvis » d’après La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux; adaptation et mise en scène de Margaux Wicart, avec Sybille Montagne, Rebecca Chateau, Gwenaëlle Couzigou, Marie D’Hoir, Margaux Wicart, Jeremie Lutz et Matthieu Le Goaster. Au Théâtre Montmartre Galabru jusqu’au 31 Mars ; les vendredis à 19h30.
Réservation : https://theatregalabru.com/parvis/
Votre commentaire