Bonjour à tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle qui après son succès au Théâtre du Petit Montparnasse, a posé ses valises (et son piano) au Splendid. Il s’agit de Glenn, Naissance d’un Prodige; une pièce écrite et mise en scène par Ivan Calberac, avec Thomas Gendronneau, Josiane Stoleru, Bernard Malaka, Lison Pennec, Benoît Tachoires et Michel Scotto Di Carlo (en alternance) et Stéphane Roux.

L’Histoire : Trop Couvé par sa mère Flora (Josiane Stoleru) qui revait d’être concertiste et qui lui a appris le piano et à reconnaître les notes à l’oreille; Glenn (Thomas Gendronneau) devient un véritable virtuose du piano, pour le grand bonheur de sa mère, le plaisir de son père Bert (Bernard Malaka) et l’amour de sa cousine Jessie (Lison Pennec). À la fin d’un concert; Glenn fait la connaissance de Walter Homburger (Michel Scotto Di Carlo); un impresario qui, subjugué par le talent de Glenn, souhaite le faire connaître et découvrir au plus grand nombre. Mais Glenn, hypocondriaque et diagnostiqué Asperger, vit de plus en plus mal les concerts en public et les applaudissements; enregistre en studio Les Variations Goldberg entouré de Walter et de Ray Robertson (Stéphane Roux). Plus sa célébrité s’agrandit; plus la vie de Glenn devient insupportable, à tel point que le virtuose décide de s’isoler de tout son monde…
Mon Avis : Je ne connaissais absolument rien de la vie de Glenn Gould avant de découvrir Glenn, Naissance d’un Prodige. Et la vision de la vie de ce virtuose, écrite et mise en scène par Ivan Calberac est d’une véritable beauté, d’une forte émotion et d’une grande tendresse. Il y’a une grande forme de douceur et lumière sur scène au fil de la vie de ce jeune homme, dont la vie fut régie par une mère beaucoup trop directrice et protectrice; mais qui lui a tout appris. La mise en scène est faite en toute simplicité; composée d’un décor qui passe rapidement de la maison des Gould à une loge de théâtre, en passant par un studio d’enregistrement où une maison de campagne, avec un écran derrière une fenêtre qui change d’environnement au fil de la vie et des saisons de Glenn.
La distribution est absolument excellente; et se donne Coeur et âme pour redonner vie à toutes les personnes ayant eu grande importance dans la vie du prodige. Thomas Gendronneau est stupéfiant et magistral dans le rôle de Glenn, non pas le grand prodige du piano, mais l’homme derrière le virtuose : sensible, tendre, enfantin, effacé, triste, torturé ; seul, y compris entouré de tout ce petit monde. Josiane Stoleru est extraordinaire de froideur, de méchanceté et d’amour dans le rôle de Flora; la mère ultra protectrice de Glenn, qui tisse une toile d’amour et de protection autour de son fils qu’elle chérit tant et qu’elle couve depuis son enfance; une toile telle l’araignée qui empêche tout ce qui tourne autour de s’approcher de sa proie. Elle nous montre une mère ignoble face aux gens qui s’approchent de son fils; en particulier la petite Jessie, qu’elle prend pour une rivale dans le cœur de Glenn. Bernard Malaka incarne brillamment Bert, le père de Glenn, assez en retrait par rapport à sa femme, qui n’est pas plus tendre avec lui qu’elle ne l’est avec avec les autres; mais il reste, même éloigné, rempli d’amour et de fierté pour son fils, à qui il ne souhaite que ce dont lui rêve; et non ce que veut sa femme. Lison Pennec est touchante a souhaits et d’une douceur sans faille dans le rôle de Jessie, la cousine de Glenn qui lui voue un véritable amour; mais très rapidement rempli d’embûches et de méchanceté par le comportement de Flora, ce qui provoquera l’éloignement de Glenn. Michel Scotto Di Carlo est un très bon Walter Hombourger (aucun lien avec le sandwich) qui verra un virtuose en Glenn; qui l’accompagnera et le suivra partout et dans toutes ses lubies et phobies; et Stéphane Roux complète brillamment ce casting en alternant avec force et aisance plusieurs personnages, tels que le secrétaire de Glenn à la fin de sa vie ou le patron du studio d’enregistrement dans lequel il enregistra les Variations Goldberg.

Une distribution fabuleuse au service d’un virtuose; le tout sous la plume et l’œil de l’un des meilleurs auteurs de notre époque. Venez découvrir la Naissance d’Un Prodige; et vous repartirez avec baume au cœur et mélodies plein les oreilles…🎶
« Glenn, Naissance D’Un Prodige », d’Ivan Calberac, mise en scène de l’auteur; avec Thomas Gendronneau, Josiane Stoleru, Lison Pennec, Bernard Malaka, Stéphane Roux et Michel Scotto Di Carlo et Benoît Tachoires (en alternance). Au Théâtre Le Splendid jusqu’au 30 Avril; du Mardi au Samedi à 21h + les samedis à 16h30 et les dimanches à 15h.
Réservation : https://www.lesplendid.com/project/glenn-naissance-dun-prodige/
Votre commentaire