Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce que tout le monde connaît (enfin; j’émets que tout le monde la connaît…), adaptée et interprétée par une jeune compagnie au Théâtre Montmartre Galabru. Il s’agit de la pièce Le Repas Des Fauves de Vahé Katcha, adaptée par Julien Sibre; dans une mise en scène signée Manon Bascou, avec Emma Bernard,Nina Carel, Claire Chambon, Anne-Hélène Orvelin, Alexis De Billy, Malcolm Jeunet, Felipe Torres et Grégory Defleur et François Hatt (en alternance).

L’Histoire : Un soir de 1942 à Paris; c’est l’anniversaire de Sophie Pélissier (Nina Carel). Bien que L’Occupation règne sur La France, Sophie et son mari Victor (Felipe Torres) décident de le fêter quand même avec des amis : Françoise (Emma Bernard), Andrée (Claire Chambon), La Doctoresse Pagnon (Anne-Hélène Orvelin), Vincent (Alexis De Billy) et Pierre (Malcolm Jeunet). La soirée se déroule dans la joie jusqu’à ce qu’au pied de l’immeuble; deux officiers allemands soient abattus. La Gestapo décide en représailles de prendre d’assaut l’immeuble et de choisir deux otages par appartement, dans le but de les fusiller. Le commandant Kaubach (Grégory Defleur ou François Hatt), venant chercher les otages, reconnaît Victor; son libraire avec qui il entretient de bons rapports. Par sympathie pour le couple et par respect pour l’anniversaire de Sophie; Kaubach décide de leur faire une fleur : il ne viendra chercher les otages qu’après le dessert et laisse le « plaisir » à tout ce petit monde de choisir les otages eux mêmes. A partir de là; la convivialité se transforme en tension, les masques et les opinions politiques tombent; et le repas d’anniversaire se transforme en course contre la vie, et tout les moyens, même les plus bas, sont bons pour échapper à l’exécution…

Mon Avis : il est très dur de pouvoir faire vivre sur scène ce Repas Des Fauves avec la tension, l’intensité émotionnelle et la puissance des mots et de la situation nécessaire pour que le public la vive à chaque instant, sans temps mort. Et la compagnie L’Alangeek a selon moi bien réussi son défi.

Dans un décor très réaliste; nous pouvons saluer le travail de mise en scène de Manon Bascou qui dirige brillamment cette équipe de jeunes comédiens talentueux dans ce huis-clos intense en émotion et en action, avec une petite dose d’humour nécessaire pour apporter de l’humanité à cette histoire. Sa vision de cette soirée est très intéressante; et transformer deux personnages masculins en personnages féminins ne changent en rien l’intrigue et la tension qu’il règne durant ce dîner

La distribution est très juste et apporte, avec leur jeunesse et leur talent, la force pour que cette « aventure » puisse être réelle et surtout vivante aux yeux du public. Excepté à quelques petits moments; le rythme reste présent, et la qualité de jeu ne disparaît jamais; ne serait ce qu’une seconde. Ces jeunes comédiens rendent un bel et vibrant hommage à cette magnifique pièce de Vahé Katcha et de son adaptation par Julien Sibre. On rit, on est choqués, touchés et bouleversés par le destin incertain des sept membres de cette soirée.

8 jeunes comédiens porteurs de talent offrent une belle vision de ce Repas des Fauves, avec toute leur fougue et leur générosité. Venez prendre part à un repas autour de la mort, mais aussi de la peur, la liberté et surtout la vie; il y aura toujours un couvert pour vous…

« Le Repas Des Fauves » de Vahé Katcha, adaptation de Julien Sibre; mise en scène de Manon Bascou, avec Emma Bernard,Nina Carel, Claire Chambon, Anne-Hélène Orvelin, Alexis De Billy, Malcolm Jeunet, Felipe Torres et Grégory Defleur et François Hatt (en alternance). Au Théâtre Montmartre Galabru le dimanche 26 Février à 20h.

Réservation : https://theatregalabru.com/le-repas-des-fauves/

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.