« Le Jour Du Kiwi » au Théâtre Edouard VII

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vous parlerais d’une pièce; dont le titre attise la curiosité et la distribution vous embarque vers là où elle se joue. Il s’agit de la pièce Le Jour Du Kiwi, écrite par Laëtitia Colombani, mise en scène par Ladislas Chollat et interprétée par Gérard Jugnot, Arthur Jugnot, Florence Pernel et Elsa Rozenknop.

L’Histoire : Barnabé Leroux (Gérard Jugnot) est un comptable d’un certain âge; veuf, froid, solitaire, maniaque, psychorigide et spécialiste des lettres de réclamation pour la moindre raison. Il vit seul et ne reçoit personne, en dehors de son fils Benoît (Arthur Jugnot), steward qui vient déjeuner de temps en temps chez son père. Mais un jour; un événement étrange se passe chez Barnabé : un yaourt au kiwi, que Barnabé gardait pour le vendredi, a mystérieusement disparu !! Aux yeux de Barnabé, quelqu’un s’est introduit chez lui pour lui manger son yaourt. Mais aux yeux de son fils et de sa psychanalyste (Florence Pernel); c’est l’esprit de Barnabé qui commence à lui jouer des tours. Au fil des jours; ce sont des quantités insignifiantes de nourriture qui disparaissent, et tous pensent que Barnabé perd la tête; et lui dans son délire va jusqu’à installer une alarme high-tech pour prouver qu’il y’a quelqu’un ou quelque chose qui lui vole un biscuit ou un sachet de thé. Et si L’arrivée inopinée d’une jeune inconnue (Elsa Rozenknop) pouvait changer la vision de la vie de Barnabé, et faire rapprocher le père et le fils…?

Mon Avis : En Allant voir ce Jour du Kiwi; je m’attendais à me retrouver face à une comédie. Mais c’est au delà que ce spectacle nous entraîne. En effet c’est une comédie; mais c’est une comédie douce, tendre, sociale et humaine. L’écriture de Laëtitia Colombani est remplie d’humanité et de tendresse; à tél point que l’on a très rapidement de la sympathie pour Barnabé Leroux, que l’on trouve pourtant antipathique et insupportable au premier abord. C’est également une vision de la solitude chez les personnes d’un certain âge teintée d’humour et de tendresse.

La mise en scène de Ladislas Chollat est très belle de simplicité et d’ingéniosité, avec ce fond de décor tournant pour nous faire passer en un tour de la cuisine de Barnabé au cabinet de sa psychanalyste. Là est le talent de mise en scène de Ladislas : que le décor soit spectaculaire ou simple; il le rend aussi vivant que les comédiens présents sur scène.

Côté distribution; elle nous emporte avec aisance et brio dans cette folle aventure de yaourt au kiwi. Gérard Jugnot est très drôle mais aussi absolument touchant dans ce personnage solitaire cru de personne dans ses divagations. Il va devenir un peu malgré lui le déclencheur d’un changement de vie de tout ceux qui seront spectateurs de près ou de loin dans son histoire de voleur de yaourt; son fils en tête. Arthur Jugnot nous offre, avec le personnage de Benoît, un subtil et doux mélange d’humour et de tendresse face à un père dont il n’est pas proche mais pour lequel il va s’inquiéter et devenir de plus en plus proche face à cette histoire de nourriture disparue. Florence Pernel est hilarante à souhaits dans son personnage de psychanalyste qui va littéralement dérailler face à la folie qui commence à gagner son patient; et Elsa Rozenknop est d’une vraie douceur dans ce personnage de jeune fille perdue qui va, sans le vouloir, changer la vie de Barnabé et de son entourage…

4 excellents comédiens au service d’une belle et drôle d’histoire humaine; où comment un simple yaourt au kiwi de Nouvelle-Zélande peut changer des vies. Courrez voir Le Jour Du Kiwi, seul ou en famille; et vous serez touchés, autant aux zygomatiques qu’au cœur.

« Le Jour Du Kiwi » de Laëtitia Colombani, mise en scène de Ladislas Chollat; avec Gérard Jugnot, Arthur Jugnot, Florence Pernel et Elsa Rozenknop. Au Théâtre Édouard VII jusqu’au 15 Avril; du mardi au samedi à 20h45 + le samedi à 16h30 et le dimanche à 16h.

Réservation : https://www.theatreedouard7.com/spectacles/le-jour-du-kiwi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :