Bonjour à Toutes et tous !!
Aujourd’hui c’est d’un spectacle découvert il y’a quelques jours au Théâtre Clavel. Il s’agit de Ceux Qui Restent; une pièce écrite, mise en scène et interprétée par Camille Prioul, avec Anne De Peufeilhoux, Karine Ventalon, Tatiana Djordjevic et Pablo Gallego.

L’Histoire : Étienne (Camille Prioul) accompagne sa mère Annie (Anne De Peufeilhoux) en voyage vers la Suisse. Un voyage un peu particulier et perturbant pour lui car il accompagne sa mère dans son dernier voyage. En effet, Annie est atteinte d’un mal incurable et a décidé de procéder à un suicide assisté dans une clinique en suisse. Peu de temps avant ce voyage; Etienne fait la connaissance de Juliette (Karine Ventalon) et c’est le coup de foudre entre eux deux. Mais Juliette est venue en année sabbatique à Paris et va bientôt retourner vivre en Nouvelle-Calédonie. Dans cette période dramatique pour Etienne, Si son frère Olivier (Pablo Gallego) et sa sœur Sophie (Tatiana Djordjevic) sont muets ou remplis de rage face au choix d’Annie de partir en Suisse et d’Etienne de l’accompagner, il peut compter sur le soutien de Benjamin (Pablo Gallego), son meilleur ami, et d’Emilia (Tatiana Djordjevic), sa compagne; qui est aussi la meilleure amie de Juliette. Pour Ceux qui Restent, comme Étienne; Ceux qui Partent, loin ou pour toujours, laissent un vide immense dans le coeur…
Mon Avis : Après son brillant et entraînant Odyssée, Camille Prioul nous offre ici une histoire où l’humour se met légèrement de côté pour laisser la lumière à l’émotion. Car son Ceux qui Restent est un Spectacle bouleversant; tout en douceur, en émotion et en tendresse, mais avec un soupçon d’humour quand même. Ce thème d’actualité qu’est le suicide assisté, toujours interdit en France, pourrait donner sujet à 1001 histoires pour le théâtre et le cinéma; et ici ce thème se mélange à la vie et à l’amour, qui bien que n’apportant pas les mêmes ressentis au cœur, ne sont pas si éloignés les uns des autres. La mise en scène de Camille, assisté par Cécile Ghrenassia, est très simple et très habile car elle nous fait passer rapidement d’un repas de famille à une chambre de clinique; en passant par une gare, un train et un déménagement.
La distribution est tout aussi belle, touchante et rayonnante que la pièce qu’elle défend. Camille Prioul est émouvant dans le rôle d’Étienne, à qui l’amour et le malheur arrivent au même instant et qui va se retrouver face à des choix qui auront des répercussions irréversibles sur sa vie. Anne De Peufeilhoux est bouleversante dans son interprétation d’Annie; forte devant son destin et ces choix, que ce soit face à ses enfants pour défendre sa décision ou bien face à la mort dont elle va aller à la rencontre à son voyage en Suisse. Karine Ventalon apporte avec brio et douceur la lumière et l’amour dans la vie d’Etienne avec le personnage de Juliette, jeune femme pleine de vie et qui décida de prendre son destin en main il y’a plusieurs années. Tatiana Djordjevic et Pablo Gallego complètent avec talent et émotion cette distribution en interprétant en alternance Sophie et Olivier, les enfants d’Annie et sœur et frère d’Etienne; ainsi qu’Emilia et Benjamin, les meilleurs amis d’Étienne et de Juliette.

Une brillante distribution pour une pièce bouleversante sur un thème dur et d’actualité; qui vous touchera et vous mettra les larmes aux yeux. Venez passer une soirée avec Ceux Qui Restent; vous en ressortirez le coeur rempli d’émotion…
« Ceux qui Restent » de Camille Prioul; mise en scène de Camille Prioul, assisté de Cécile Ghrenassia à la mise en scène; avec Camille Prioul, Anne De Peufeilhoux, Karine Ventalon, Tatiana Djordjevic et Pablo Gellago. Au Théâtre Clavel le jeudi 23 Février à 19h; et à Avignon en Juillet 2023.
Réservation : https://ceuxquirestent.fr
Votre commentaire