« Le Manteau de Janis » au Théâtre du Petit Montparnasse

Bonjour Mesdames et Messieurs;

Aujourd’hui je vais vous parler d’une autre pièce découverte au Petit Montparnasse. Il s’agit du spectacle Le Manteau de Janis, écrit par Alain Teulié, mis en scène par Philippe Lelièvre et Delphine Piard; avec Alysson Paradis et Philippe Lelièvre.

L’Histoire : Joseph (Philippe Lelièvre) vit tel un ermite seul dans son appartement; et ce depuis qu’un accident l’a cloué sur un fauteuil roulant. Un jour; il passe une petite annonce et engage Mila (Alysson Paradis) pour une mission assez spéciale. Au fil des jours; de la sympathie et de la tendresse se créent entre ces deux êtres. Et le « vol » d’un manteau va marquer un tournant dans la mission de l’une, les pensées de l’autre; et va peut être faire ressortir quelque chose qui les lierait l’un à l’autre…

Mon Avis : Avec ce Manteau de Janis; Alain Teulié nous convie à une comédie douce, tendre et humaine. La rencontre de ces deux personnes aux vies et aux caractères aux antipodes l’un de l’autre qui vont s’apporter mutuellement ce qui peut leur manquer dans leur vie actuelle. La mise en scène signée Philippe Lelièvre et Delphine Piard est simple, sobre et très belle esthétiquement parlant; et ce grâce à un beau décor signé Capucine Grou-Radenez; des costumes de Claire Djemah (marquant habilement la différence de vie et de caractère des 2 protagonistes, avec ces couleurs diamétralement opposées : colorées et éclatantes pour Mila et noir et sombre pour Joseph), et des lumières belles et vivantes signées Philippe Sazerat; pour garder le public captivé sur la rencontre et l’évolution de la relation entre les deux protagonistes.

Côté distribution; on ne peut qu’apprécier la justesse et la sobriété de l’interprétation d’Alysson Paradis et de Philippe Lelièvre, ce qui est parfaitement ce qu’il faut pour apporter la crédibilité et le naturel nécessaire à leur deux personnages. Alysson Paradis est drôle, dure, lumineuse et pétillante à souhaits dans le rôle de Mila; jeune femme imprévisible et sans aucune gêne face à son « employeur », mais cela serait peut une façade pour cacher une autre vérité ou un mal être. Et Philippe Lelièvre nous montre une fois de plus l’éventail de son talent de comédien en étant drôle par la froideur des sarcasmes de son personnage; mais également touchant par sa tristesse et sa solitude.

Un duo drôle, touchant et rock’ n roll pour une histoire de manque et de solitude; teintée d’humour et d’humanité. Ce Manteau de Janis vous couvrira de rire et de douceur; et vous protègera de la froideur de la solitude, extérieure et intérieure…

« Le Manteau de Janis » d’Alain Teulié; mise en scène de Philippe Lelièvre et Delphine Piard, avec Alysson Paradis et Philippe Lelièvre. Au Théâtre du Petit Montparnasse jusqu’au 26 Mars; du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 15h.

Réservation : https://www.theatremontparnasse.com/le-manteau-de-janis/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :