Bonjour à tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce que j’avais raté lors du dernier festival d’Avignon; mais dont les échos m’ont donné envie de courir la voir dès son arrivée à Paris; au Théâtre Actuel La Bruyère. Il s’agit de la pièce Le retour de Richard 3 par le train de 9h24; écrite par Gilles Dyrek, mise en scène par et d’après une idée originale et un film d’Éric Bu; avec Hervé Dubourjal, Isabelle De Botton, Camille Bardery, Lauriane Escaffre, Amandine Barbotte, Jean-Gilles Barbier, Benjamin Alazraki et Gilles Dyrek.

L’Histoire : Pierre-Henri, alias P-H (Herve Dubourjal); atteint d’une maladie grave, souhaite se réconcilier avec toute sa famille en leur disant tout ce qu’il a sur le cœur depuis des années. Et pour cela… il engage des comédiens pour remplacer sa sœur Melanie (Isabelle De Botton), sa femme Isabelle (Camille Bardery), sa fille Elisabeth (Amandine Barbotte), son fils Richard (Benjamin Alazraki), sa belle-fille Marie-Caroline (Lauriane Escaffre) et son meilleur ami William (Gilles Dyrek). A peine cette comédie démarrée; le comédien jouant le rôle du fils s’en va pour de meilleurs engagements; mais envoie un autre comédien (Jean-Gilles Barbier) pour le remplacer dans le rôle de Richard. Mais quand des comédiens, ayant juste pour information une fiche sur le personnage qu’ils interprètent et des caractères et egos très différents les uns des autres; tout cela va apporter beaucoup de difficultés à P-H dans sa quête. Et si l’arrivée d’un nouveau Richard changeait la donne de ce week-end de « réconciliation »…
Mon Avis : C’est une jolie comédie de et sur la famille que nous offre là Gilles Dyrek et Eric Bu. Que feriez vous si vous vouliez parler à votre famille et qu’à la place de celle-ci; vous ayez face à vous une tribu de comédiens aussi ingérables, indisciplinées et imprévisibles ?
Gilles Dyrek nous offre ici une belle comédie sur la famille, mais aussi sur les comédiens, en adaptant le film qu’il a écrit et que réalisa Eric Bu avec la majeure partie des comédiens du film présents sur scène. Il les égratigne chacun avec beaucoup de douceur et d’humour avec l’histoire de cette homme qui, à la fin de sa vie, veut se réconcilier avec sa famille disparue en se servant de comédiens engagés pour la semaine; tous aussi caractériels et ingérables les uns que les autres. La tendresse; mais aussi l’humour et le burlesque, grâce notamment avec des séquences sans dialogues où le rire se transmet avec les yeux. Ceci est dû à la mise en scène qu’Eric Bu a créé autour de cette histoire où la vérité et le mensonge se mélangent habilement; une mise en scène dans laquelle justement le réel des instants présents entre tout les protagonistes évolue grâce à de drôles d’artifices (avec notamment des scènes d’appels téléphoniques et une partie de ping-pong comme on voit peu) et également grâce à un décor et des accessoires se manipulant avec une telle aisance; que l’on se demande si l’espoir de Pierre-Henry n’est pas lui aussi fait d’illusions.
La distribution est excellente et chacun des comédiens nous offrent des performances et des séquences d’une drôlerie et d’une vraie sincérité. Hervé Dubourjal campe avec brio un P-H qui va voir son projet dépasser tout ce qu’il aurait imaginé et programmé pour cette semaine a cause de comédiens ingérables mais brillamment interprétés : Camille Bardery est très drôle dans ce rôle de « femme » hyper émotive, très ancrée dans son rôle, et aux exercices très dérangeants surtout au milieu de la nuit; Isabelle De Botton fait mouche à chacune de ses répliques avec ce personnage plus obnubilée par ses tenues qu’à son rôle; Amandine Barbotte est parfaite dans ce rôle de comédienne un peu perdue au milieu de tout ces autres professionnels; voulant connaître les moindres détails de son personnage pour pouvoir l’incarner aussi bien que les autres; Lauriane Escaffre excelle en comédienne interprétant une « belle-fille » froide méprisante envers son « mari » et tout les membres de cette « famille »; mais dont le caractère, très proche de son personnage, cache tout autre chose. Jean-Gilles Barbier est parfait en comédien brut de décoffrage et sans filtre dans ses paroles, mais avec plus de sensibilité et de tendresse qu’il veut le faire croire; Gilles Dyrek est délicieusement insupportable dans son personnage de « meilleur ami » et comédien toujours bon à intervenir pour donner des leçons à ses partenaires, et Benjamin Alazraki est très touchant dans son rôle de Richard 3, drôle dans celui de Richard 1 et hilarant dans ce rôle « omniprésent » à chaque instant de la semaine; mais pour savoir quel rôle…🤫

Une histoire de famille; mélangeant réalité et fiction; qui vous fera rire et voir une famille et le métier de comédiens comme on le voit peu. Soyez prêts pour Le Retour de Richard 3 Par Le Train de 9h24…à 21h; vous ne verrez plus vos réunions de famille de la même manière…
« Le Retour de Richard 3 Par Le Train de 9h24 » de Gilles Dyrek; d’après une idée originale et un film d’Eric Bu; mise en scène d’Eric Bu, avec Hervé Dubourjal,, Camille Bardery, Lauriane Escaffre, Amandine Barbotte, Isabelle De Botton, Jean-Gilles Barbier, Benjamin Alazraki et Gilles Dyrek. Au Théâtre Actuel La Bruyère du mercredi au samedi à 21h; les samedis à 18h30 et les dimanches à 16h.
Réservation : http://www.theatrelabruyere.com/spectacle/le-retour-de-richard-3-par-le-train-de-9h24/
Votre commentaire