Bonjour à tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle seul en scène qui, depuis sa première en 2020, n’arrête pas de remplir les salles à guichets fermés à Paris comme en tournée et au Festival D’Avignon. Il s’agit de Coming-Out, le spectacle écrit et interprété par Mehdi-Emmanuel Djaadi.

L’Histoire : De son enfance avec des parents de confession musulmanes à sa vie d’artiste, en passant par toutes les rencontres (bonnes ou mauvaises) qu’il eut dans sa vie; Mehdi-Emmanuel Djaadi nous explique les étapes de son « coming-out » religieux et les impacts que cela a eu dans sa vie et dans sa carrière…
Mon Avis : Je n’arrêtais pas d’entendre des critiques dithyrambiques autour du Coming Out de Mehdi; et enfin j’ai pu voir ce spectacle !! Et je vais rejoindre mes « collègues » de la critique en disant que Mehdi Djaadi a un talent immense; autant d’auteur que de conteur, car même si c’est sa vie qu’il raconte; il le fait avec une douceur, une force et un humour magistral. Il nous captive d’un bout à l’autre de son show avec sa manière de raconter sa vie et son parcours personnel, professionnel et spirituel; assaisonné de beaucoup d’humour et d’énormément d’humanité dans son histoire.
La mise en scène de Thibaut Evrard est très sobre et permet de mettre en avant, avec simplement quelques changements de lumière et un micro sur pied pour certains passages; on suit la vie de ce jeune homme, né dans une famille de confession musulmane dans le nord de la France; et l’on découvre sa vie, dans les bons comme les mauvais moments; les rencontres qui lui ont montré la bonne voie comme celles qui ont failli l’entraîner là où il ne fallait pas. L’écriture et le jeu de Mehdi Djaadi est drôle, ça c’est indiscutable; mais elle est aussi remplie de chaleur et de lumière, car à travers son récit et son changement de « spiritualité religieuse », il véhicule aussi un message fort; dans lequel on comprend que, quelque soit la religion que l’on suit, notre bien-être et notre bonheur intérieur peut être le même. Seules les belles rencontres à des moments de nos vies et les bons conseils que celles ci nous transmettent peuvent nous emmener vers de magnifiques expériences et d’inoubliables souvenirs.

Mehdi est un brillant comédien et un porteur de savoureux messages d’espoir, de tolérance envers toutes les religions, et de spiritualité. Son expérience vécu peut être considéré comme un modèle de combat et de persévérance lorsque l’on croise dans sa vie des embûches et de mauvaises rencontres qui peuvent nous écarter de nos rêves et de nos envies. Venez rire et vous émouvoir face au Coming-Out de Mehdi-Emmanuel Djaadi; et vous en ressortirez avec du baume au cœur et l’esprit rempli d’espoir…
Mehdi-Emmanuel Djaadi dans « Coming-Out »; mise en scène de Thibaut Evrard. Au Théâtre Tristan Bernard à Partir du 3 Février pour 10 dernières représentations, les 3,4,6,9,10,11,16,17 et 18 Février et 6,7 et 8 Mars à 21h.
Réservations : https://www.theatretristanbernard.fr/coming-out/
Votre commentaire