« Zola, l’Infréquentable » au Théâtre de La Contrescarpe

Bonjour à tous !!

Voici un nouvel article des Chroniques, qui vous fera cette fois ci voyager dans l’Histoire. Car cet article va vous parler de Zola, L’Infréquentable; une pièce écrite et mise en scène par Didier Caron et interprétée par Pierre Azema et Bruno Paviot.

L’Histoire : En ce début d’année 1895; Emile Zola (Pierre Azema) dine chez son ami Alphonse Daudet, dont la santé est au plus mal. Son fils Léon (Bruno Paviot); rentre au domicile après avoir assister, pour son plus grand plaisir, à une dégradation dans la cour de l’Ecole Militaire. Les deux hommes s’entretiennent avec virulence sur la dégradation de cet homme : le capitaine Dreyfus. Si Leon Daudet, nationaliste et antisémite, s’amuse de voir ce « juif » se faire dégrader en public, pour de bonnes raisons selon ses dires; Emile Zola quant à lui, explose face aux mots et aux opinions de son interlocuteur et en ressort métamorphosé. Chacun prend sa plume, son talent (ou sa notoriété) et son pouvoir pour défendre ou clouer au piloris celui qui est au centre de cette « Affaire ». De ce face à face naîtra le plus grand affrontement historique du début du siècle; où les états de service ou les talents de plume d’un homme peuvent faire changer sa vie, ou le cours de l’Histoire…

Mon Avis : J’aime beaucoup le talent d’auteur de Didier Caron et cela depuis des années car il arrive à raconter de belles histoires; touchantes, poignantes et intenses, mais tout en gardant la dose d’humour nécessaire pour pas tomber dans quelque chose de beaucoup trop dramatique. Que ce soit dans des histoires de famille (Le Jardin d’Alphonse), des vengeances du passé (Fausse Note), la vie de comédiens en tournée (Les Nombrils) ou les relations amicales et de couple (Un Vrai Bonheur et Un Cadeau Particulier); Didier Caron arrive à doser subtilement entre l’émotion, la tension et l’humour pour captiver le public jusqu’à la fin. Avec Zola, L’Infréquentable; l’auteur s’attaque ici à l’histoire avec un petit et un grand H, avec ce face à face entre ces deux hommes; et indirectement avec les 2 parties de la France qui attaquèrent et défendirent le capitaine Dreyfus. Et à travers cet écriture; on ressent vraiment la solitude et l’écartement que vécut Zola lorsqu’il décida de défendre seul contre tous le capitaine Dreyfus; et le titre prend tout son sens…

La mise en scène, signée également Didier Caron, est très sobre; faite de panneaux nous entraînant tantôt chez les Daudet, chez Emile Zola, en Angleterre et sur les murs de Paris. Grâce aux idées de Didier; nous voyageons à travers l’Europe et l’Histoire de France. La distribution est tout simplement parfaite; dans le choix comme dans son intensité. Le duo formé par Pierre Azema et Bruno Paviot fonctionne à merveille, on prend un réel plaisir à les voir s’affronter; tout d’abord à coup de saillies humoristiques sur le talent de plume de l’un et la notoriété de l’autre. Mais ensuite ces petits pics deviennent une véritable guerre d’idées et d’idéaux; avec chacun sa vision de l’affaire Dreyfus : violente et sans pitié pour Léon Daudet; humaine et humaniste pour Emile Zola, les deux défendant leur point de vue avec une vraie force et une réelle conviction. Pour interpréter ces deux personnages et donner une vraie vie à leur affrontement; il fallait 2 comédiens mettant toute leur puissance et leur charisme, et pour cela; Pierre et Bruno sont tout ce qu’il y’a de plus parfaits.

Un face à face historique; subtilement et brillamment écrit et mis en scène, rendu vivant par deux comédiens débordant de force et d’émotion humaine. Venez faire un petit tour dans l’histoire en compagnie de Leon Daudet et Émile Zola; et demandez vous de quel côté vous auriez été à cette époque…

« Zola, L’Infrequentable » de et mise en scène de Didier Caron; avec Pierre Azema et Bruno Paviot. Au Théâtre De La Contrescarpe du 1Er Février au 5 Mai; du mercredi au vendredi à 21h, les samedis à 20h30 et les dimanches à 16h30 (relâche les 3 et 18 Février; 5,11 et 18 Mars et 6,12,19,20 et 21 Avril)

Réservation : https://www.theatredelacontrescarpe.fr/spectacle/zola-linfrequentable/

Un commentaire sur “« Zola, l’Infréquentable » au Théâtre de La Contrescarpe

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :