« Moi aussi; je suis Barbara » au Studio Hébertot

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle qui, après tant de succès à Avignon durant le Off; a déposé ses valise à Paris. Il s’agit de Moi aussi je suis Barbara; une pièce écrite par Pauline Chagne et Pierre Notte; mise en scène par Jean-Charles Mouveaux, avec Pauline Chagne, Flore Lefebvre des Noëttes (en alternance avec Chantal Trichet), Marie Nègre, Jimmy Brégy et Clément Walker-Viry.

L’Histoire : Dans une famille où le père est absent, où la mère (Flore Lefebvre des Noëttes) passe le plus clair de son temps à cuisiner, où le fils (Jimmy Brégy) ne dit rien et où la fille (Marie Nègre) passe son temps à la cave à se taillader le bras; Geneviève (Pauline Chagne), l’autre fille de la famille, décide qu’il faut maintenant l’appeler… Barbara ! En devenant la chanteuse, Geneviève se met à voyager, à s’imaginer une nouvelle histoire; entraînant avec elle la monotonie familiale, et ce jusqu’à l’explosion de cette vie silencieuse et morne…

Mon Avis : Ce fut une découverte totale ce jour là, dans tout les sens du terme. Tout d’abord l’univers de Pierre Notte; dont j’avais énormément entendu parler, en bien cela va de soi, mais que je n’avais jamais vu par moi même. Et dans Moi Aussi Je Suis Barbara; son écriture, allié à celle de Pauline Chagne, nous offre une peinture au vitriol d’une famille en plein dysfonctionnement en réinventant sa pièce Moi aussi je suis Catherine Deneuve en faisant devenir le personnage de Geneviève en Barbara. La mise en scène, signée Jean-Charles Mouveaux est très simple niveau décors; mais apporte un côté poétique avec ces jeux de lumière entraînant Geneviève/Barbara dans des « rêves » entre deux instants de réalité familiale. Les chansons de Barbara et celles de Pierre Notte donnent un côté onirique également à cette « évasion » familiale.

Côté distribution; Pauline Chagne est absolument stupéfiante et majestueuse dans ce personnage de jeune fille décidant de devenir Barbara. La transformation en Barbara est époustouflante; elle n’imite pas La Grande Dame, elle l’incarne avec une prestance et une émotion tout ce qu’il y’a de plus brillante et émouvante; Sans parler de sa voix et de ses interprétations des chansons de Barbara qui vous touchent en plein cœur. Flore Lefebvre des Noëttes campe une mère totalement décalée, ancrée dans sa réalité et entièrement perdue et blasée dans le monde que se crée sa fille. Marie Nègre est touchante a souhaits dans ce personnage de fille qui passe son temps dans la cave de la maison à chanter et à se scarifier. Jimmy Brégy alterne les rôles de ce frère enfermé dans un mutisme et dans l’indifférence familial et dans celui du régisseur gérant toutes les demandes de La Grande Dame qu’est Barbara.

Une famille atypique et vide d’existence qui, par une décision incongrue; va voir leur « tranquillité » passer de l’ombre et l’indifférence à une sorte de libération de parole, de personnalité et de liberté intérieure à travers le choix de Geneviève d’être Barbara. Venez passer un moment musical et hors du commun avec une famille pas comme les autres, un poulet aux pruneaux et Geneviève…euh pardon; Barbara…

« Moi aussi Je Suis Barbara » de Pierre Notte et Pauline Chagne; mise en scène de Jean-Charles Mouveaux, avec Pauline Chagne, Flore Lefebvre des Noëttes (en alternance avec Chantal Trichet), Marie Nègre, Jimmy Brégy et Clément Walker-Viry au piano. Au Studio Hébertot jusqu’au 2 Avril; du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 15h

Réservation : https://studiohebertot.com/spectacles/moi-aussi-je-suis-barbara/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :