« Arsène Lupin » au Lucernaire

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce, découverte il y’a 7 ans; et qui est de retour à Paris. Il s’agit d’Arsène Lupin, adapté de l’œuvre de Maurice Leblanc et mis en scène par Delphine Piard; avec (en alternance) : Grégoire Baujat*, Jean-Romain Krynen, Pierre Khorsand*, Aude Roman*, Constance Carrelet, Florent Chesné*, Nicolas Soulié et Emma Brazeilles*.

L’Histoire : En 1908; dans le château des Gournay-Martin; Germaine Gournay-Martin (Aude Roman) prépare avec sa bonne Sonia (Emma Brazeilles) les faire-parts de son mariage avec Le Duc De Charmerace (Grégoire Baujat). C’est alors qu’une lettre reçue au château va mettre en alerte tout ce petit monde; une lettre annonçant le vol du Diadème de La Princesse de Lamballe par Arsène Lupin !! Dépêché sur place; l’inspecteur Ganimard (Pierre Khorsand) va tout mettre en œuvre pour arrêter Arsène Lupin avant le vol du Diadème. Mais en quoi s’est grimé Lupin cette fois ci ? Est-ce Sonia, la bonne ? Est-ce le mystérieux Monsieur Charolais (Florent Chesné), venu plus tôt dans la demeure afin d’acheter une voiture au Père de Germaine ? Est ce Germaine elle même ? Ou son fiancé Le Duc ? La soirée et la nuit au Château Gournay-Martin ne sera pas sans surprise…

Mon Avis : L’Adaptation de l’œuvre de Maurice Leblanc et la mise en scène, signés Delphine Piard; sont une véritable réussite. Très fidèle à la nouvelle écrite par l’auteur, Delphine Piard nous en offre un véritable spectacle rythmé et drôle; sans aucun temps mort et qui captive le public, tout âge confondu. Certaines séquences, pas forcément dans la nouvelle, sont hilarantes a souhaits (mention spéciale à la petite scène des moustaches et à la poursuite en voiture qui avec le peu de décors et accessoires sont grosses sources de rires)

Du côté de la distribution; rien à dire, elle correspond parfaitement à la vision de la metteuse en scène. Gregoire Baujat à le charisme et le panache pour le rôle du Duc et d’Arsène, taquin envers ses victimes et asticoteur permanent du pauvre inspecteur Ganimard. Aude Roman excelle dans le personnage de la volubile et surexcitée Germaine, bourgeoise « légèrement » hystérique prête à inviter toutes les « particules » connues à son mariage avec le duc. Emma Brazeilles est tout en grâce et en malice dans le rôle de Sonia, bonne de Germaine et complice un peu jalouse de Lupin; drôle et pétillante à souhaits. Florent Chesné est un très bon monsieur Charolais, charmeur et roublard; presque tout le portrait d’Arsène; et Pierre Khorsand est excellent en inspecteur Ganimard, parfait mélange entre l’inspecteur Clouseau de Blake Edwards et l’inspecteur La Bavure de Coluche. Cette équipe fonctionne à merveille et nous offre aventure, fous rire et rebondissements à foison durant 1h20.

Un quintette de choc, d’humour, de folie et de grande classe au service d’un classique de la littérature; revu et corrigé par une excellente adaptatrice et metteuse en scène. Espérons qu’Arsène Lupin hante encore longtemps nos salles obscures avec son aventure autour du diadème; ou peut être dans une nouvelle aventure du plus grand des voleurs (mais c’est un gentleman) face à un autre adversaire…😉

« Arsène Lupin » d’après l’œuvre de Maurice Leblanc, adaptation et mise en scène de Delphine Piard; avec (en alternance) : Emma Brazeilles, Aude Roman, Constance Carrelet, Gregoire Baujat, Jean-Romain Krynen, Pierre Khorsand,Florent Chesné et Nicolas Soulié. Au Théâtre Le Lucernaire jusqu’au 12 Février; du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 17h.

Réservation : https://www.lucernaire.fr/theatre/arsene-lupin/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :