« Dis à Ma Fille que je pars en Voyage » au Theo Théâtre

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui c’est d’une pièce couronnée aux Molières lors de sa création dont je vais vous parler. Il s’agit de la pièce Dis à Ma Fille que je pars en voyage, écrite par Denise Chalem; mise en scène par Olivier Courbier et interprétée par Alexandra Magin et Frédérique Sayagh.

L’Histoire : Tout juste arrivée en prison; Caroline (Frédérique Sayagh) va devoir partager la cellule avec Dominique (Alexandra Magin), sur place depuis 7 ans. Ces deux femmes diamétralement opposées de caractère et de classe sociale vont devoir cohabiter; peut être s’apprivoiser, et pourquoi pas tisser des liens amicaux et apprendre de l’une et l’autre pour survivre dans ce milieu fait seulement de violence, d’indifférence, de loi du silence et de chacun pour soi…

Mon Avis : C’est un véritable moment d’émotion que l’on à face à soi avec Dis à ma fille que je pars en voyage. Nous voyons se passer devant une réelle en d’humanité avec la rencontre de ces 2 femmes obligées de partager une cellule de prison et apprenant à se connaître, à se défendre et à s’entraider dans des mondes que l’une ne connaît pas et que l’autre ne connaît plus. La mise en scène d’Olivier Courbier est très intéressante (excepté selon moi les trop nombreux noirs entre les scènes pendant la première moitié du spectacle) car la différence d’âge et de caractère des 2 personnages a été inversée; c’est à dire que Frédérique Sayagh interprète la fragile et apeurée Caroline, et Alexandra Magin se glisse dans la peau de la dure et franche du collier Dominique. Les âges et personnalités sont inversés mais cela fonctionne parfaitement; l’humour et l’émotion sont omniprésents et prennent le public au cœur. Ces 2 comédiennes sont juste excellentes, drôles; mais aussi bouleversantes à souhaits dans leur personnage, si éloignées mais si proches dans la solitude.

Deux femmes absolument talentueuses et exceptionnelles au service d’une pièce sur le vivre ensemble dans la violence et l’inhumanité de l’univers carcéral; où elles survivent par leur rencontre et par cette relation grandissante, leur permettant de tenir et d’espérer…

« Dis à ma fille que je pars en voyage » de Denise Chalem; mise en scène d’Olivier Courbier, avec Alexandra Magin et Frédérique Sayagh. Au Théo Théâtre du 19 Janvier au 2 Février 2023; les jeudis et vendredis à 21h

Réservation : http://www.theotheatre.com/spectacle/2023-01-03/dis-a-ma-fille-que-je-pars-en-voyage.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :