« Coupable » au Studio Marigny

Bonjour à tous !!

Dans cet article, je vais vous parler d’une pièce adaptée d’un film danois; et qui, après une saison à succès à Paris et en tournée, est de retour pour 10 représentations exceptionnelles. Il s’agit de Coupable, adapté de Den Skyldige par Camilla Barnes et Bertrand Degrémont; mis en scène par Jérémie Lippmann, et interprété par Richard Anconina et Gaëlle Voukissa.

L’Histoire : Pascal (Richard Anconina), policier mis au placard en attente du jugement de sa commission disciplinaire dans une affaire de légitime défense; est de permanence au central d’appel d’un commissariat, sous le contrôle d’une agent (Gaëlle Voukissa). Entre les appels « quotidiens » du standard; Pascal reçoit un appel plutôt préoccupant : une femme prénommée Sarah l’appelle et lui parle comme si il était sa fille. Comprenant que la femme a été kidnappée; Pascal va se lancer dans une course effrénée contre la montre depuis son standard pour sauver Sarah. Ces heures vont paraître longues pour Pascal; torturé entre le sort qui l’attend le lendemain celui de Sarah, tout ne dépend que de lui…

Mon Avis : C’est une véritable performance théâtrale et scénique que je découvris ce soir là. Coupable est un extraordinaire huis-clos de suspens, haletant, à rebondissements et sans temps mort; porté par toute une équipe et distribution (et pas seulement sur scène). Même si vous n’avez pas vu le film original (ce qui est mon cas); vous êtes pris dans le jeu des les premières secondes, et ce grâce à plusieurs choses.

Tout d’abord l’adaptation du film, signée Camilla Barnes et Bertrand Dégremont, permet de garder le suspens et la psychologie de l’œuvre originale sur une scène de théâtre . La mise en scène de Jérémie Lippmann est absolument époustouflante et brillante; par un décor (magnifique) qui dès son apparition nous offre un protagoniste supplémentaire car par les jeux de lumière et l’écran principal, ce décor est aussi vivant et important que les personnages de l’intrigue; il est le nerf, le cœur, L’incarnation de la tension psychologique de l’histoire (bravo à toute l’équipe Artistique : Jacques Gabel, Jean-Pascal Pracht, Adrien Hollocou, Antoine Le Cointe, Virginie Montel et Alexandra Luciani). Le moindre petit bruit et son n’est pas là par hasard; il sert à nous garder happé, captivé dans l’atmosphère pesante et intense de ce commissariat. Il ne faut pas oublier également toutes les voix Off qui interagissent durant 1h20, interprétées par Jules Pelissier, Marlène Campos, Nicolas Briançon, Christophe Raymond, Leslie Médina, Jérôme Kircher, Nathalie Kouznetsov, Nicolas Bridet, Guillaume Faure, Alenza Dus, Vincent Jouan, Nassim Haddouche, Lola Le Lann, François Bureloup et Chloé Stéfani; qui vont être des personnages omniprésents pour donner la réplique au personnage de Pascal.

Crédit Photo : Céline Nieszawer

Que dire justement de l’interprétation de Richard Anconina; qui est tout simplement magistral. Il oscille entre dominant et dominé par la situation dans laquelle il se retrouve et par l’appréhension de son sort. Une interprétation tout en intérieur et sous tension, comme la situation que son personnage cherche à résoudre. Mais à travers cette course contre la montre et ce sauvetage; c’est sa vie qu’il cherche également à sauver pour la retrouver; comme avant ce drame qui l’a fait être transféré dans ce commissariat d’arrondissement. Même dans ces échanges avec Gaëlle Voukissa, d’une froideur excellente face à son subordonné; on sent également un changement complet de comportement, comme si son avenir dépendait de l’issue de cette soirée sous tension.

Un suspens haletant qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière seconde; brillamment et subtilement interprétée. Venez passer un moment intense et poignant avec Coupable, vous ne le regretterez pas…

« Coupable » d’après le film « Den Skyldige », adaptation de Camilla Barnes et Bertrand Dégremont; mise en scène de Jérémie Lippmann, avec Richard Anconina et Gaëlle Voukissa. Au Studio Marigny du 20 au 31 Décembre à 20h30 (relâche les 24 et 25 Décembre).

Réservation : https://www.theatremarigny.fr/evenement/coupable-2/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :