Bonjour à Toutes et Tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce découverte sur scène…et sur Seine !
Il s’agit de Laissez Moi Danser; écrite et interprétée par Delphine Lacouque et Aude Roman, avec Julie Berducq-Bousquet; dans une mise en scène signée Tadrina Hocking.

L’Histoire : Alice (Aude Roman), Dalida (Delphine Lacouque) et Jeanne (Julie Berducq-Bousquet) sont trois quadras, amies de longue date, bien que leurs caractères soient totalement opposées. Lorsque Dalida a un coup de foudre pour un jeune homme d’une vingtaine d’années; ses deux amies acceptent de l’emmener en camping-car pour lui permettre d’aller le retrouver, sans avertir leurs familles, conjoints et enfants respectifs. Ce petit road-trip entre copines va leur permettre de regarder le chemin déjà parcouru; et faire un peu de ménage dans leurs vies, leurs amours et leurs envies; pour ce qui leur reste de route…
Mon Avis : Ce n’est pas un simple Road Trip théâtral entre filles que l’on découvre en allant voir Laissez Moi Danser; c’est beaucoup plus que ça. C’est aussi une histoire d’amitié, d’âge, de liberté et d’envies.
Grâce à l’écriture à 4 mains d’Aude Roman et Delphine Lacouque; nous avons face à nous trois quadras au bord de la crise de nerfs qui, à travers ce road-trip dans la campagne française qui va surtout servir de révélateur; vont profiter de ce moment intime entre copine pour faire une mise au point de la vie, leur vie et la vie en général. C’est un subtil mélange d’humour, de poésie et de psychologie qui nous conte le périple de ces femmes.

Dans la mise en scène de Tadrina Hocking; tout ce périple poétique et existentiel défile devant nous avec un minimum de décors et c’est amplement suffisant. A travers les mots de ces 3 copines; nous avons libre court à notre imaginaire pour avoir dans nos yeux et notre tête les paysages, témoins également de ce Thelma et Louise (et Dalida); sans les morts et avec plus d’humour et de poésie. Le camping-car et les autres « décors » sont juste matérialisés par 2 canapés amovibles qui deviennent tantôt les sièges du dit camping-car (avec phares inclus); des banquettes de boîte de nuit et tant d’autres endroits que je ne dévoilerais pas (il faut bien garder des surprises et le suspens 😉); et tout le reste, aiguillé par l’aventure de ces dames, tient au fruit de notre imagination.
Côté distribution; elle est autant dynamique et survoltée que l’aventure elle même. Ces 3 comédiennes sont d’une drôlerie, d’une folie et d’une tendresse énorme; autant que leur talent. Elles créent un véritable comique d’opposition par leurs caractères aussi différents l’un de l’autre (et de l’autre); mais de véritables moments d’émotion et de tendresse par cet amour qui les lie depuis tant de temps, et cela donne encore plus de douceur et de poésie à leur histoire.

Delphine Lacouque est totalement survoltée en Dalida; une vraie pile électrique prise d’une crise existentielle après un coup de foudre pour un jeune homme de vingt ans, et prête à tout pour aller le retrouver; quitte à embarquer avec elle ses deux copines, à mentir à son mari; et à remettre en question toute sa vie passée. Julie Berducq-Bousquet est un peu la voix de la sagesse de ce trio; ancienne femme libérée de tout tabou et de toute barrière, elle s’est posée et se marie dans quelques jours; mais n’hésite pas par amitié à installer ces copines dans son camping car pour aider son amie à rejoindre son Crush au fin fond de la campagne française. Aude Roman nous offre une Alice comme on en a parmi nos copines; addict aux séries télé, en l’occurrence sur les vikings; fraîchement séparée et qui va profiter de cette virée pour redécouvrir ce qu’elle avait un peu oublié avec sa vie de famille.

3 femmes qui s’adorent et s’engueulent qui vont faire une petite mais explosive mise en point sur leur vie, la vie et le monde qui les entoure; tel est ce qui va vous faire rire, vous faire réfléchir et vous toucher si vous partez en Road Trip féministe et poétique avec Jeanne, Alice et Dalida. Alors n’hésitez pas; faites comme elles et dansez et chantez en liberté 😉
« Laissez Moi Danser » de Delphine Lacouque et Aude Roman; mise en scène de Tadrina Hocking, avec Aude Roman, Julie Berducq-Bousquet et Delphine Lacouque. À La Nouvelle Seine Le Samedis à 17h30.
Réservation : https://www.lanouvelleseine.com/event/laissez-moi-danser-2/all/
Votre commentaire