« Coeur à Coeur » au Théâtre de L’Archipel

Bonjour à toutes et tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle découvert il y’a quelques jours au Théâtre de L’Archipel. Il s’agit de Coeur à Cœur; écrit et interprété par William Rageau, avec la collaboration de Nicolas Laurent à la mise en scène et les voix de Célia Granier-Deferre et Christian Hecq.

L’Histoire : Guillaume vient au monde avec un coeur qui démarra avec un peu de retard. C’est à son éveil que son cœur fait la connaissance du cerveau, du tube digestif et de tant d’autres organes et sentiments de Guillaume (interprétés par William Rageau). De sa naissance à l’âge adulte; on découvre les sentiments de Guillaume à travers les yeux, la voix et la conscience de ses organes…

Mon Avis : Découvrant ce spectacle grâce à une amie; je ne savais pas ce qui m’attendait dans la salle. Et la surprise n’en fut que plus grande que je pouvais l’imaginer…

Ce Coeur à Coeur est un véritable bijou d’humour et d’émotion. Ce n’est pas une sorte de Vice Versa (le film de Pixar où les sentiments sont matérialisés sous la forme de personnages régissant tout depuis le crâne de l’humain); c’est un véritable exercice de style ou un seul comédien, William Rageau (qui est aussi l’auteur de ce spectacle); nous offre, dans un jeu absolument extraordinaire, une large palette d’organes et d’émotions.

Il a cet immense talent de faire passer en un claquement de doigts du rire aux larmes, d’un organe à un autre, d’une émotion à une autre; et de captiver son public durant chaque seconde de cette histoire et à travers les âges du personnage dans le corps duquel l’histoire se déroule. Ajoutez à cela une mise en scène sans décor mais uniquement faite de jeux de lumière tel un arc en ciel; pour indiquer le lieu du corps ou la scène se passe où même tout simplement l’organe qui parle, et l’on doit cela à William également, accompagné de Nicolas Laurent, et des lumières de Damien Dufour. C’est un véritable exercice de style; alliant avec brio rire et larmes, force et faiblesse, légèreté et gravité, froideur et humanité; le tout dans un seul corps, dans une seule vie, et par un seul comédien.

Un comédien de talent; grand par ses capacités et son cœur, qui nous entraîne à l’intérieur de l’humain; au sens propre du terme. Chaque instant est un véritable leçon de vivant, même en la présence de la mort; un hymne et un cri à la vie et à l’espoir.

« Coeur à Coeur » de et avec William Rageau; assisté de Nicolas Laurent à la Mise en scène; lumières de Damien Dufour; musiques de Gaëtan Roma; Chorégraphies de Nacera Zaïdi. Au Théâtre de L’Archipel les 8,9 et 10 Décembre (à 20h les 8 et 9; à 19h le 10).

Réservation : https://larchipel.net/spectacle/coeur-a-coeur-william-rageau/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :