« Après Coup » au Théâtre De L’Opprimé

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle découvert il y’a quelques heures au Théâtre de L’Opprimé. Il s’agit de la pièce Après Coup; écrite Tadrina Hocking et Sandra Colombo; mise en scène en par Christophe Luthringer, avec Aude Roman, Valerie Moinet, Marie Le Cam, Tadrina Hocking et Gwenda Guthwasser.

L’Histoire : 4 amies : Ambre (Tadrina Hocking), Sophie (Aude Roman), Magalie (Valerie Moinet) et Belinda (Gwenda Guthwasser) se retrouvent dans un chalet quelques jours. Hors Belinda n’a pas l’air aussi présente et entrain à ce séjour entre filles. Et pour cause : Belinda n’est plus là; elle est morte des suites des coups de son compagnon. Ses amies se sont réunies pour se rappeler ces souvenirs avec elle; et lui rendre un dernier hommage. Mais au fil du séjour; les bons souvenirs laissent place à la tristesse, au regret de n’avoir rien vu ni fait, au remord de n’avoir pas pu être là pour leur amie…

Mon Avis : Ce spectacle; traitant sur un thème aussi grave et hélas d’actualité permanente (trop permanente); fait partie sans conteste de mes coups de cœur de première partie de saison théâtrale. En effet; tout y est méticuleusement dosé et traité, la parfaite alchimie entre le drame et l’humour pour un sujet si dramatique. L’écriture de Tadrina Hocking et Sandra Colombo est tout aussi parfaite dans le rire comme dans les larmes pour toucher en plein cœur; et faire couler les larmes, de rire comme d’émotion, et ce à chaque seconde du spectacle.

La mise en scène de Christophe Luthringer est tout autant une source de poésie, visuelle, auditive et également olfactive, qui nous fait voyager entre le présent et le passé, entre le rêve et la réalité; et l’on doit ça également aux créations sonore d’Aldo Gilbert, aux lumières d’Esteban Loirat; aux costumes de Julia Allègre et à la scénographie de Philippe Varache. Nous sommes, grâce à toutes ces personnes et à leurs « dons »; face à un voyage intérieur et à une remise en question et un questionnement, tout comme les protagonistes de cette histoire.

Quant aux 4 comédiennes; elles sont juste… absolument extraordinaires ! Leur interprétation de ces 4 amies aux caractères aux antipodes les uns des autres mais réunies pour rendre hommage à leur amie, est simplement parfaite. Elles ont une réelle faculté et une impressionnante aisance de passer entre tant d’émotions; entre rires et colères en passant par larmes et regrets, que l’on a l’impression d’avoir face à nous des personnes faisant partie de notre vie depuis des années; remplies de secrets, de douleurs et de mal-être. Gwenda Guthwasser est bouleversante de sentiments et de tristesse à chacune de ses apparitions en Belinda, et passe par toute une kyrielle d’émotions avec une douceur extraordinaire pour nous raconter sa relation avec son bourreau, y compris par la peur; Tadrina Hocking est parfaite dans ce rôle de femme à poignes remplie de convictions mais pleine de tristesse et de dégoût pour ce qui est arrivé à son amie; au point de se torturer mentalement pour n’avoir rien vu ni fait pour la sauver. Aude Roman est une véritable source de fous rire en Sophie; mère de famille très attachante, un peu hyperactive mais remplie d’amour et rancoeur; et Valerie Moinet est magnifiquement détestable et drôle dans son personnage d’addict aux réseaux sociaux, tellement egocentrée qu’elle ne voit et n’entend rien de ce qui se passe autour d’elle, y compris les horreurs vécues par Belinda.

Un quatuor d’actrices absolument bouleversant et hilarant pour parler d’un sujet aussi tragique et bien trop d’actualité ici-bas. Que cette pièce et le message qu’elle porte continuent pour longtemps; et à coup sûr et sans coup férir, elle aura un impact et laissera des traces dans le cœur de tous 💖

« Après Coup » de Tadrina Hocking et Sandra Colombo; mise en scène de Christophe Luthringer; avec Gwenda Guthwasser, Aude Roman, Valerie Moinet (en alternance avec Marie Le Cam) et Tadrina Hocking. Au Théâtre De L’Opprimé jusqu’au 27 Novembre; Samedi à 20h30 et Dimanche à 17h.

Réservation : http://www.theatredelopprime.com/2022/11/apres-coup-║-23-au-27-novembre/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :