Bonjour à tous;
Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle découvert au Théâtre La Flèche. Il s’agit de Sanga; une pièce écrite et mise en scène par Clio Van De Walle; interprétée par Calypso Buijtenhuijs, Sheryne Bara, Charlie Fargialla, Annie Milon, Arno Nguyen, Paola Guyot, Charlotte Bigeard, Clio Van De Walle, Mathias Louis et Sipan Mouradian.

L’Histoire : Sanga (Sheryne Bara) a 9 ans; elle vit dans un pays où les filles et les femmes n’ont le droit de rien, à peine de vivre et de faire ce que leur père et frères disent d’être et de faire; ce que lui fait comprendre très fortement son institutrice, Madame Kumar (Clio Van De Walle). Sanga est élevée par Brouma (Annie Milon) qui la traite comme une véritable petite princesse. Quand Sanga apprend qu’on va la marier; elle se protège de ce mariage et de son mari en faisant ce qu’elle fait de mieux : Raper. Après avoir été battu par ce mari qui lui demandait de se taire; son père (Charlie Fargialla) la renie et elle s’enfuit en occident avec son oncle Teddy (Arno Nguyen). Quelques années plus tard; Sanga (Calypso Buijtenhuijs) est bénévole dans un foyer pour jeunes; elle est devenue amie avec Blonde (Paola Guyot) et vit une belle histoire avec Loup (Arno Nguyen), avec qui un heureux événement se profile à l’horizon. Mais un jour, un appel du passé revient au cœur de Sanga…
Mon Avis : C’est une véritable bouffée d’émotion qui foule en ce moment à La Flèche. Sanga est en plus d’une histoire bouleversante; une véritable ode à la liberté, à l’amour et à l’espoir, et qui mélange les arts pour le crier et le montrer haut et fort. L’écriture et la mise en scène de Clio Van de Walle vous touche en plein cœur; dans les bons comme les mauvais moments. Sa manière de traiter ce thème du mariage forcé d’enfants nous transporte dans la vie de cette enfant, autant dans sa vie que dans sa tête. Car oui on a la sensation, notamment grâce aux extraordinaires musiques créées par Mathias Louis (et jouées en live chaque soir !!) aux chorégraphies de Sipan Mouradian et aux morceaux de rap écrits par Clio et mis en musique par Mathias; de ne pas être que des spectateurs de la vie, des bonheurs et des malheurs de Sanga; mais aussi d’être dans la tête et l’esprit de celle-ci, quelque soit son âge.
De ces sublimes chorégraphies aux petits oiseaux papiers présents partout autour d’elle, en passant par ces instants de rap qui vous touchent en plein cœur par la dureté et la réalité des sentiments; nous avons la sensation d’être des morceaux, des parts de Sanga; et ce grâce aux mots de Clio, aux sons de Mathias, aux « gestes » de Sipan et aux parfums de fleur d’oranger que Bruma met dans les cheveux de la petite Sanga; presque tout nos sens sont captivés pour nous ancrer encore plus dans cette histoire.
Et pour donner encore plus de vie, d’intensité et d’émotion à cette jeune demoiselle; il faut une équipe, une troupe avec toute la force et les talents indispensables pour véhiculer toutes les émotions primordiales pour être touché par le destin de Sanga. Et pour Sanga elle même; nous découvrons 2 comédiennes absolument extraordinaires. La jeune Sanga est interprétée avec brillance et éclats par la toute jeune Sheryne Bara; qui, du haut de ses 12 ans, est un véritable vivier de talents. Elle joue, danse et rape avec un véritable don que l’on est totalement conquis par ses multiples performances. Sanga adulte prend les traits de Calypso Buijtenhuijs; avec une réelle douceur, une émotion sans borne et une puissante grâce physique et verbale car le rap et la danse sont encore plus intenses et vibrantes dans les scènes qui font que la Sanga adulte (Calypso) les utilisent pour dire ou pour vivre ce qu’elle a sur le cœur.
Autour de Sanga; Annie Milon incarne une Brouma remplie de tendresse et de douceur pour sa Sanga, prête à tout pour la protéger et lui apporter tout l’amour que sa famille ne lui apporte pas ; et y apporte toute sa bonne humeur, son humanité et sa luminescence. Clio Van de Walle a la lourde tâche d’interpréter (excellemment) les rôles les plus durs, en l’occurrence l’institutrice de Sanga qui l’humilie devant sa classe en lui apprenant violemment qu’elle n’a droit que de se taire parce qu’elle n’est qu’une femme; et une conseillère en avenir un peu condescendante écoutant à peine son interlocuteur et lui répondant a coups d’arguments aberrants. Paola Guyot interprète l’une des plus belles rencontres de Sanga : Blonde. De sa rencontre avec Sanga; Blonde se découvrira une nouvelle amie et changera totalement de mentalité. Autre belle rencontre de Sanga : Loup; interprété par Arno Nguyen. Ce jeune comédien prête ses traits et son énergie à l’amoureux de Sanga; qui va lui faire découvrir de belles choses, qui ont écho au passé de sa bien-aimée et qui resteront gravés dans leurs cœurs. Et pour compléter cette sublime distribution; Charlie Fargialla nous offre un père de Sanga sévère, stricte mais prêt à renier sa fille pour la protéger; avec une immense émotion et de dureté pour montrer sa torture intérieure entre les préceptes de son pays et l’amour de sa fille. Mais est ce l’amour pour Sanga et les règles de son pays qui sera le plus fort…?

Un bel ode à la vie et la liberté; écrit et crée avec toute la poésie nécessaire pour illuminer de soleil les malheurs de cette jeune fille; et rendu vivant par une équipe ou les talents sont multiples et rayonnants. Venez découvrir le destin de Sanga; où les mots, la force et l’amour sont plus forts que les règles.
« Sanga » de et mis en scène par Clio Van de Walle; composition musicales de Mathias Louis; Chorégraphies de Sipan Mouradian; avec Calypso Buijtenhuijs, Sheryne Bara, Annie Millon, Paola Guyot (en alternance avec Charlotte Bigeard), Clio Van de Walle, Charlie Fargialla, Arno Nguyen, Mathias Louis et Sipan Mouradian. Au Théâtre La Flèche jusqu’au 9 Décembre; les vendredis à 19h.
Réservations : https://theatrelafleche.fr/la-saison/sanga/
Votre commentaire