Bonjour à tous;
Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce québécoise découverte en début d’année lors d’une lecture, et qui prend encore plus vie aujourd’hui à La Manufacture Des Abbesses. Il s’agit de Table Rase, écrite par Catherine Chabot (avec la collaboration de Brigitte Poupart, Vicky Bertrand, Marie-Anick Blais, Rose-Anne Déry, Sarah Laurendeau et Marie-Noëlle Voisin) adaptée par Charlotte Monnier; mise en scène par Sylvy Ferrus; et interprétée par Elisa Bénizio, Odile Blanchet, Chloé Boccara, Laura Mello, Charlotte Monnier et Isis Montanier.

L’Histoire : 6 amies d’enfance : Marie-Anick (Charlotte Monnier), Rose (Odile Blanchet), Catherine (Isis Montanier), Sarah (Laura Mello), Marie-Noëlle (Chloe Boccara) et Vicky (Elisa Benizio); se réunissent dans une maison le temps d’une soirée. Une soirée où elles vont parler de leur vie, de leurs histoires d’amour, de sexe, des bonnes nouvelles et de leurs déboires. Mais cette soirée là n’est pas comme les autres; elles vont ce soir là faire le ménage dans leurs vies, tenter d’être heureuses, faire table rase du passé pour changer leur avenir. Mais changer d’avenir n’est pas une chose facile à faire; sauf quand on le promet à une personne que l’on aime plus que la vie…
Mon Avis : Il est très rare d’avoir des coups de cœur pour une pièce et pour des comédiens des une lecture sans mise en scène. Et Table Rase fit partie de ces rares spectacles qui peuvent vous toucher rien qu’en la lisant; et lorsqu’on la découvre avec sa mise en scène et ses décors, elle en prend vraiment encore plus son sens.
L’adaptation de Charlotte Monnier est une véritable poésie moderne; avec la liberté de mots et de sujets nécessaires pour rendre encore plus vrai et vivant cette soirée. Sauf que dans Table Rase; ce sont des femmes qui parlent sans filtre, avec toute la liberté des sujets et des mots; et avec la dose d’humour nécessaire pour que, en plus d’être drôle; ça soit aussi beau. Mais l’humour n’est pas que le maître mot de cette histoire. L’Emotion est omniprésente mais surtout brillante et éclatante. On passe du rire aux larmes et des larmes aux rires avec une facilité et une aisance absolument fabuleuse et bouleversante. Cette pièce, écrite par des femmes, interprétée par des femmes; parle et touche tout le monde, sans aucune exception. Car en dehors du drame de ces femmes; c’est aussi et surtout une pièce, une histoire qui parle d’amour. L’amour pour ceux qui font partie de nos vies depuis des années; et ce que l’on ferait face à aux choix de ceux ou celles que l’on aime.
La mise en scène de Sylvy Ferrus est simple mais avec une forte puissance émotionnelle car on se sent spectateurs (ça c’est normal) de cette soirée; mais on a aussi la sensation de connaitre ces femmes, que nous les avons déjà croisé ou qu’elles font partie de nos vies depuis longtemps; comme elle font partie de leurs vies respectives depuis toutes ces années. On a la sensation d’être en immersion et présents à cette soirée pas comme les autres.

Et que dire de ces 6 merveilleuses comédiennes : Chloé Boccara, Isis Montanier, Charlotte Monnier, Elisa Benizio, Odile Blanchet et Laura Mello; qui sont juste absolument extraordinaires et bouleversantes dans leur rôle. Elles nous font rire et nous touchent en plein cœur avec une telle brillance et une telle aisance que l’on est émus à la limite des larmes face à la situation que vit chacune d’entre elles et la manière dont elles le vivent chacune à leur façon. Elles sont drôles, fortes, émouvantes, folles, touchantes, heureuses, malheureuses, terrifiées; mais elles s’aiment plus que tout au monde…

6 femmes; 5 destins, mais de l’amour et de l’émotion à donner. Ces femmes et leurs destins sont émouvantes, poignantes, délirantes; et rendues vivantes sur scène par 6 comédiennes aux talents immenses et à l’émotion débordantes. Venez faire table rase avec ces femmes et découvrir leur histoire; une histoire d’amour et de vie que même la mort n’arrêtera pas…
« Table Rase » de Catherine Chabot, adaptation de Charlotte Monnier; mise en scène de Sylvy Ferrus; avec Chloé Boccara, Elisa Benizio, Charlotte Monnier, Isis Montanier, Odile Blanchet et Laura Mello. À La Manufacture des Abbesses jusqu’au 4 Janvier, les dimanches à 20h et du lundi au mercredi à 21h.
Réservation : http://www.manufacturedesabbesses.com/theatre-paris/table-rase/
Votre commentaire